Scéalprod : tous les enfants peuvent être écrivains (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre)
Paru dans Scolaire le jeudi 29 avril 2021.
Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau associatif Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen qui fédère les porteurs de solutions sociales et environnementales, ToutEduc publie des présentations d'initiatives pouvant intéresser les acteurs de l'éducation. Cette semaine, Bleu Blanc Zèbre a choisi Scéalprod, un outil d'aide à l'écriture pour les enfants de 8 à 16 ans.
Aider les élèves à sortir de leur bulle et à mettre des mots sur leur environnement proche, leur donner l'occasion de voir l'écriture comme une source de plaisir, c'est le projet de la société Scéalprod fondée en 2019 par Hugues-Avit Callaud et domiciliée à Libourne. Elle a élaboré une plateforme d’écriture en ligne "Scéal Studio" destinée aux enfants de 8 à 16 ans. Cet outil s’adresse aux parents, aux enseignants et aux éducateurs de centres de loisirs qui peuvent accompagner l’enfant dans ses projets d’écriture et de lecture. Cette initiative est née du constat que nous vivons dans un monde saturé d’images qui influencent l'imaginaire des enfants et préadolescents plusieurs heures par jour. Dans ce contexte, la plateforme a pour vocation d’introduire un cadre pédagogique inspiré des programmes de cycle 3 et collège, qui développe le goût de l’écriture et de la lecture à travers la création de récits (contes, nouvelles, romans) ou de carnets de voyages, par une approche ludo-éducative. La démarche s’articule autour de trois piliers d’apprentissage : l’éveil à l’écriture et à la lecture, le développement du savoir-être et l’éducation aux médias.
La pédagogie Scéalprod
L’atelier met l’accent sur l’écriture qui suppose plus de cohérence, de rationalité et de précision que le langage oral ou visuel par exemple. Elle permet aussi de maintenir une distance entre l’auteur et son lecteur, d’autoriser la réflexion et de ralentir les interactions. En plus d’éveiller le goût pour l’écriture et la lecture, cet objet pédagogique développe le savoir-être chez l’enfant. Ainsi, l’élève peut développer sa créativité en téléchargeant des créations personnelles (dessins, photos, vidéos, sons) mais aussi son sens du collectif en travaillant avec ses camarades sur un projet. Il peut également, à travers son œuvre, évoquer une idée qui lui tient à cœur telle que la protection de l’environnement, l’égalité des sexes, la curiosité pour les autres cultures et la citoyenneté par exemple. Enfin, Scéal Studio permet aux enfants et préadolescents d’avoir une base adaptée à l’éducation aux médias par différentes approches. L’apprenant peut explorer l’information avec une lecture critique et distanciée, s’initier aux langages et aux formes médiatiques et s’exprimer librement pour produire lui-même l’information. Il développe ainsi une compétence en termes de recherche et d’interprétation de l’information pour améliorer sa compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels.
L’enfant dispose d’un espace personnel auquel il peut se connecter quand il le souhaite et ainsi progresser à son rythme. Pour tester ses connaissances, il a accès à des évaluations sous forme de quizz et de travaux écrits qui donnent droit à des points et stimulent sa motivation. Il a également la possibilité de concrétiser ses progrès sous un format physique ou virtuel en créant son livre personnalisé avec des éditeurs de scénarios et de mise en page qui facilitent le travail d’écriture. Cette approche ludique lui permet de réaliser un projet d’écriture dont il est le héros.
En plus de réunir sur une même plateforme les ressources d’une formation à l’écriture et d’un atelier d’écriture numérique, l'outil permet aux parents et aux enseignants de suivre la progression de l’apprenant via un espace de gestion.
Concrètement ?
L'outil a été testé dans le cadre d'un projet narratif au sein d'une école élémentaire de la Vienne (classe de CM1 / CM2), ainsi qu'avec des classes de cinquième et de quatrième. Les retours montrent que ces ateliers aident les élèves à sortir de leur bulle et à mettre des mots sur leur environnement proche. Ils révèlent aussi que l'écriture peut être source de plaisir et de créativité chez les jeunes.
Scéalprod a pour ambition de travailler avec des centres de loisirs sur des ateliers d'écriture sur une durée de 5, 10, ou 15 séances pendant les vacances. Elle est donc ouverte à des propositions de collaboration pour réaliser des projets communs.
Leur devise : "Scéalprod, l'écriture pour tous"