Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : certains établissements utiliseraient une mention "100 % présentiel" pour avantager leurs élèves (SNES-FSU)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 26 avril 2021.

"Un cran supplémentaire vers l’abject a été franchi sur Parcoursup", estime le SNES qui dénonce l'inscription dans les dossiers de certains candidats, principalement dans le privé, d'une mention dite “suivi des cours en présentiel à 100%“. Pour mémoire, les lycéens sont invités à formuler les choix de formation qu'ils souhaitent effectuer après le bac sur la plateforme depuis le 20 janvier, la phase d'admission se déroulant du 27 mai au 16 juillet.

Selon le syndicat FSU des enseignements de second degré, des professeurs qui examinent les dossiers des candidats dans le cadre de Parcoursup auraient découvert cette mention et il en conclut que certains établissements auraient préféré refuser d'alléger leurs effectifs (et donc de limiter la circulation du virus) pour tirer profit d'une mention “tolérée“, mais qui serait utilisée pour avantager certains candidats en leur offrant un meilleur classement. Il accuse le ministère d'avoir “tout fait pour maintenir une situation d’inégalité“ en refusant d'imposer un cadrage national (dans la définition des règles présentiel-distanciel, ndlr)

Pour le SNES-FSU, le système Parcoursup “organise la concurrence“ entre candidats mais aussi entre établissements en raison de critères utilisés pour classer les candidats (réputation de l'établissement d'origine, engagements extra-scolaires des lycéens...). Tolérer cette mention “révèle bien la mise en place à grande échelle, ces dernières années, d’une logique de concurrence au sein de l’École“ estime-t-il.

Le syndicat “demande au ministère de l’enseignement supérieur d’intervenir officiellement pour condamner cette mention et interdire sa prise en compte comme critère de classement dans le tri des dossiers de candidatures“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →