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Le Conseil scientifique de l'Education nationale profondément remanié. L'un des "outils" disparaît du site

Paru dans Scolaire le lundi 19 avril 2021.

La composition du Conseil scientifique a été publié au BO du 15 avril. Huit de ses membres quittent le CSEN, d'autres chercheurs le rejoignent.

Il reste présidé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et le secrétarait général est assuré par Nelson Vallejo-Gomez. Restent membres Pascal Bressoux (Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Grenoble), Jérôme Deauvieau (sociologue, ENS Paris), Marc Demeuse (Université de Mons, Belgique), Étienne Ghys (mathématicien, ENS Lyon), Marc Gurgand (Ecole d'économie de Paris, ENS-Paris, CNRS), Caroline Huron (INSERM), Eléna Pasquinelli (philosophe, ENS Paris), Joëlle Proust (philosophe, ENS Paris), Franck Ramus (sciences cognitives, ENS Paris), Élizabeth Spelke (psychologie comportementale, Harvard Universiy), Liliane Sprenger-Charolles (psycholinguiste - CNRS), Johannes Ziegler (psychologie cognitive, CNRS, Université d'Aix-Marseille).

Rejoignent officiellement le CSEN (certains en étaient déjà membres de fait), Yann Algan (économiste, sciences po), Gérald Bronner (sociologue, Paris-Diderot), Anne Christophe (sciences cognitives, CNRS, ENS Paris), Rodolphe Durand (théorie des organisations, HEC-Paris), Éric Guilyardi (CNRS, Sorbonne Université), Pascal Huguet (psychologie sociale et cognitive, CNRS et université Clermont Auvergne), Élise Huillery (économie, Paris-Dauphine), Véronique Izard (neurosciences, CNRS et université de Paris), Stéphanie Mazza (neuropsychologie, INSPE de Lyon), Luc Ria (sciences de l'éducation, directeur de l'Institut français de l'éducation de Lyon), Emmanuel Sander (faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse).

Quittent le CSEN Gérard Berry (Collège de France, Informatique et Sciences numériques), Maryse Bianco (psychologie cognitive, université de Grenoble), Esther Duflo (Economiste, MIT), Michel Fayol (Psychologie cognitive et du Développement, Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand), Sid Kouider (sciences cognitives, ENS-Paris, Patrick Savidan (philosophe, Paris-Est), Nuria Sebastian-Galles (sciences cognitives, Barcelone), Bruno Suchaut (sciences sociales, Université de Lausanne).

Selon les informations dont dispose ToutEduc, tous les partants ne souhaitaient pas quitter le CSEN, et certains étaient engagés dans des travaux qui devaient aboutir en juin, notamment sur les mathématiques, mais les tensions entre certains de ses membres étaient importantes. Le CSEN a organisé plusieurs colloques et a produit quatre "outils", "Éduquer à l’esprit critique", "Evalaide" sur l'utilité des tests en CP et CE1, "l'apprentissage de la lecture" sur le choix des manuels et des "Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie". Ce dernier ne figure plus sur le site du CSEN (voir ToutEduc ici).

La composition initiale du CSEN ici , la composition actuelle ici, le site du CSEN ici.

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