Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moins de lycéens, mais de l'engouement pour l'apprentissage : Bilan des voeux Parcoursup 2021

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 avril 2021.

Dossiers finalisés, vœux confirmés : jeudi 8 avril s'est achevée la 2nde étape de la procédure Parcoursup 2021 (recueil et gestion des souhaits d'affectation des futurs étudiants en enseignement supérieur). 931 000 candidats ont confirmé au moins un vœu, dont 635 000 lycéens, 4% de moins que l'an dernier. Un chiffre qui s'explique, selon le ministère, par “une diminution des effectifs inscrits en terminale cette année“. S'y ajoutent 182 000 étudiants "qui souhaitent se réorienter en première année ou qui formulent des vœux par précaution en attendant leurs résultats de fin d’année" (+ 4,9 % par rapport à 2020) indique le communiqué de presse des deux ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur. Ils ne disent rien des 114 000 autres candidats qui sont vraisemblablement non scolarisés (en 2019, ils étaient 125 000 dans ce cas, selon le bilan officiel).

Les ministères soulignent l' “engouement des candidats“ pour l'apprentissage, avec 825 000 vœux formulés pour des formations en alternance, dont le nombre (plus de 5 800) a doublé depuis 2018.

Au total, 11,5 millions de vœux et sous-voeux ont été formulés, une hausse de 13% qui traduit “une diversification des formations présentes sur la plateforme, et la possibilité donnée par certaines d'entre elles de formuler plusieurs sous-voeux“.

Les réponses pour les 931000 candidats sont attendues le 27 mai.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →