Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueils de loisirs et rentrée des classes le 26 avril : les maires veulent des informations

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 13 avril 2021.

"La rentrée des vacances est confirmée pour le 26 avril", c'est l'une des "rares certitudes" qu'ont retenues les maires qui ont participé vendredi 9 avril à une réunion sur l'école avec Jacqueline Gourault, Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet. Mais ils n'ont eu "aucun détail sur le protocole sanitaire qui sera alors de mise, notamment s’il sera allégé ou non". Dès lors, comment préparer la réouverture le 26 avril (ou du 3 mai) "de la restauration scolaire, du périscolaire, des équipements sportifs" ? C'est l'une des questions que pose, via son site "Maire-Info" l'association des maires de France.

Et d'ici la fin des vacances de printemps, les élus doivent organiser les accueils de loisirs. Ils ont appris le 9 pour le 12 qu'ils pourraient accueillir "des enfants en situation de fragilité sociale ou de handicap, en plus de ceux des personnels prioritaires, en particulier en éducation prioritaire ou en milieu rural isolé". Pour Delphine Labalis (maire de Périgueux), cette information arrive "bien trop tard", certaines communes avaient d'ailleurs "déjà annulé leurs accueils", mis leurs personnels en congé, annulé des contrats occasionnels... Elles doivent de plus, si elles veulent "profiter de cette ouverture", obtenir l’accord du préfet, organiser les activités "en plein air", limiter les groupes à six enfants"... 

Autre sujet d'interrogation, la vaccination des enseignants, prévue "début avril", mais les élus n'ont pas d'informations sur celle des Atsem, du personnel périscolaire, des surveillant.e.s de cantines. L'article de Maire-Info évoque encore la situation "des enfants sans solution numérique", pour lesquels "un dialogue doit être noué avec l’Education nationale afin de trouver une solution en lien avec les maires, des rectorats pouvant par ailleurs disposer de matériels", ce qui sous-entend que les discussions n'ont pas commencé.

Le site de l'AMF cite encore le ministre de l’Éducation nationale selon lequel la semaine d’école à distance précédant les vacances se serait "plutôt bien passée".

Le site de Maire-Info ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →