Au JO du 9 au 11 avril : La jeunesse, l'enseignement professionnel, les ministères...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 11 avril 2021.
Jeunesse
Diplômes. Un décret supprime la définition des blocs de compétences pouvant être validés en vue de l'obtention des certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) (ici)
La création de certificats professionnels associés au brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur et à leurs certificats complémentaires (ici)
Un arrêtté modifie l'organisation du diplôme d'Etat supérieur "animation socio-éducative ou culturelle" (ici). Un arrêté modifiant la spécialité "animateur" du brevet professionnel (ici)
DRAJES. L'avis de vacance de l'emploi de délégué régional académique Auvergne-Rhône-Alpes à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (ici)
INJEP. L'emploi de directeur(trice) de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire est vacant (ici)
Justice. Une décision du Conseil constitutionnel relative à la Justice des mineurs (ici)
Enseignement professionnel
Lycées professionnels. L'aménagement des heures de co-intervention dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel (ici)
Professionnel. La création de la spécialité "Métiers du froid et des énergies renouvelables" du baccalauréat professionnel (ici)
CPC. Un rectificatif à la nomination des membres de la commission professionnelle consultative "Services et produits de consommation" (ici)
Administrations
MENJS. L'annonce de la vacance du poste de sous-directeur des affaires juridiques de l'enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports à compter du 21 septembre 2021 (ici)
Agricole. L'emploi de sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences, au sein du service de l'enseignement technique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'agriculture et de l'alimentation est susceptible d'être prochainement vacant (ici).
IGESR. Sont admis à la retraite Gilles Petreault, Alain Plaud, Jean-Charles Ringard-Flament, inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche (ici, ici, ici)
CNED. Deux nominations au conseil d'administration du Centre national d'enseignement à distance (ici)