Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le ministère annonce des précisions sur le fonctionnement des écoles, collèges, lycées pour les semaines à venir (source syndicale)

Paru dans Scolaire le jeudi 01 avril 2021.

Quelque 8 000 classes étaient fermées au début de la semaine, c'est l'un des éléments d'information communiqués aux syndicats par le cabinet de Jean-Michel Blanquer ce 1er avril, selon le SNALC qui publie un compte-rendu de cette rencontre. L'entourage du ministre de l'Education nationale indique, à propos des ressources pédagogiques mobilisables pour assurer la continuité pédagogique, que "chaque enseignant recevra un message avec les ressources qui sont disponibles". 

Le directeur de cabinet indique que "les stratégies de tests sont en train d'être réalisées, notamment avec l'arrivée des autotests" et que 238 000 tests salivaires ont été réalisés la semaine passée dans les écoles.

D'autre part, les personnels ne sont pas obligés de rejoindre les structures scolaires quand l'enseignement est à distance, mais ça ne lui est pas interdit non plus. Le SNALC ajoute : "Il y aura des modalités de fonctionnement a minima sur certaines fonctions : on sera clair avec les collectivités sur le régime de fonctionnement." Il demande que soient précisées "les modalités liées à l'accueil des enfants de catégories prioritaires" et insiste pour que "la reprise se fasse en demi-groupes avec un cadrage national, avec un protocole pour les cantines qui s'aligne sur celui des restaurants d'entreprise, et avec la fourniture de masques chirurgicaux pour les personnels, et FFP2 pour celles et ceux qui sont en contact direct et répété (comme les AESH)". Il demande en outre que "le fait de mélanger les élèves de plusieurs classes à l'école primaire pour pallier les absences d'enseignants (soit) interdit".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →