Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Direction d'école : le SE, le SGEN, le SNE et deux associations publient leurs propositions

Paru dans Scolaire le mardi 23 mars 2021.

En créant chaque année quelque 1300 postes d'enseignants du 1er degré, soit 7 735 sur 6 ans, à la rentrée 2026, tous les directeurs d'école de 10 classes ou plus seraient entièrement déchargés d'enseignement, les directeurs d'école de 8 ou 9 classes seraient déchargés trois jours sur quatre, un jour sur deux pour les écoles de 6 ou 7 classes, un jour sur trois pour les 4-5 classes, 1 jour par semaine pour les 3 classes et 18 jours/an pour les toutes petites écoles. C'est ce que demandent trois syndicats, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNE-CSEN qui, avec deux associations de directeurs d'école, le GDID et le GTRID, "ont travaillé pour produire des propositions concrètes, sur la question prioritaire des seuils de décharge dans un premier temps et en vue de conforter la mission le poste de directeur référent qui se déploie dans les académies".

Elles ont en effet conçu une "fiche de poste" pour les "référents départementaux" qui seraient placés "directement sous l'autorité du DASEN" et qui auraient pour missions d'être à l'écoute des directeurs, mais sans qu'il y ait de relation hiérarchique. Ils pourraient être "un médiateur de proximité pour certaines problématiques en cas de conflits (parents, adjoints, maire...)". Ils auraient aussi une mission "d’accompagnement renforcée des néos directrices et directeurs" et de coordination des travaux du groupe départemental des directrices et directeurs d'école".

Ces organisations indiquent qu'elles ont été reçues, hier 22 mars, par le directeur de cabinet du ministre à qui elles ont remis leur propositions. Elles ne font pas état d'une réaction du ministère, et ne font pas explicitement référence à la proposition de "loi Rilhac".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →