Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Niveau en mathématiques : J-M Blanquer raisonnablement optimiste

Paru dans Scolaire le jeudi 18 mars 2021.

"La photo n'est pas très bonne mais le film est assez bon." Jean-Michel Blanquer était ce 18 mars dans une école parisienne à l'occasion de la 10e édition de la "Semaine des mathématiques" et c'est ainsi que, interrogé par ToutEduc, il voit la situation du pays. Le niveau, tel qu'il a été mesuré par les évaluations nationales de CP, de CE1 et de 6ème "n'est pas suffisant", mais "le film commence à être intéressant" puisque ces mêmes évaluations montrent que des progrès ont été réalisés, y compris dans les écoles en REP+, même s'ils y ont été moins nets que hors éducation prioritaire.

Le ministre de l'Education nationale insiste à la fois sur l'importance des mathématiques, qui font partie des fondamentaux nécessaires comme la lecture à l'acquisition d'autres savoirs et à la vie d'adulte, et sur le plaisir qu'elles peuvent procurer dès la maternelle. Il redit l'importance du rapport "Villani - Torossian", qui a été "très utile" pour souligner la nécessité de manipuler et de verbaliser avant de passer à l'abstraction. Il évoque aussi la formation initiale des enseignants du 1er degré, souvent des littéraires dont il faut "renforcer la compétence" et leur formation continue dans le cadre du "plan mathématiques". Le travail "en constellation" permet des "partages de pratiques". C'est donc "étape par étape" que le niveau devrait progresser.

La "Semaine des mathématiques a lieu tous les ans lors de la semaine du 14 mars et "son objectif est d’exposer à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques", indique le ministère qui précise qu' "un réseau national de référents mathématiques de circonscription a été créé", qu'ils étaient 1 591 à cette rentrée 2020 et qu'ils accompagnent "chacun une équipe de 6 à 8 professeurs des écoles, réunis en 'constellations'. À ce jour, 5 260 constellations sont ainsi accompagnées. En plus de ces groupes de formation, des laboratoires permettent d’échanger sur les ressources, les compétences et les bonnes pratiques entre professeurs : il en existe 239 en cette rentrée 2020".

Le plan mathématiques ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →