Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'échec des "cordées de la réussite" (Café pédagogique)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 mars 2021.

"C'est un formidable levier, par l'éducation et l'accès jusqu'au supérieur, d'égalité des chances." Notre confrère du Café pédagogique rappelle qu'à la rentrée l'année dernière, Emmanuel Macron annonçait que les "cordées de la réussite" concerneraient 200 000 élèves au lieu de 120 000. Le président de la République vantait également  les programmes de parrainage et d'accompagnement des lycéens d'origine sociale défavorisée qui devaient leur permettre d'intégrer l'élite. Dans le même temps, un arrêté supprimait le dispositif "meilleurs lycéens" qui "ouvrait l'accès des filières sélectives (CPGE et STS, ndlr) aux meilleurs élèves de chaque lycée".

Or une étude menée par Cécile Bonneau, Georgia Thébault, Pauline Charousset et Julien Grenet (Institut des politiques publiques) montre que le recrutement des grandes écoles n'évolue pas et qu'elles continuent d'accumuler les ségrégations, malgré les dispositifs mis en place. "La part des PCS défavorisées dans les élèves des grandes écoles reste à 8% de 2007 à 2016 (les cordées de la réussite ont été lancées au niveau national en 2008, ndlr). Celle des plus favorisées passe de 64 à 65%. La part des franciliens passe de 28 à 30%. La part des filles est aussi rigoureusement plate. La conclusion de l'étude est claire : les dispositifs d'ouverture mis en place n'ont pas atteint leurs objectifs."

Le site du Café pédagogique ici, l'étude ici, la présentation des "cordées de la réussite" par le Gouvernement ici,

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →