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Le BO du 20 mai fixe les orientations du programme de la DEPP pour 2010.

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 21 mai 2010.

Le B.O. du 20 mai publie les principales orientations du programme de travail de la Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale. La note définit "un ensemble d'activités qui correspondent à des priorités d'études et de recherche pour contribuer à l'accompagnement des réformes en cours au sein du système éducatif (...)" et contient "la présentation de quelques projets". Elle amorce également un calendrier des publications en 2010.

Quelques points principaux: la DEPP devrait préparer la communication autour des évaluations Pisa-2010 à paraître en décembre. Elle devrait prendre en charge l'évaluation de la politique des réseaux ambition réussite (Rar) et mener une étude sur les effets de l'assouplissement de la carte scolaire. La DEPP devrait en outre organiser le suivi de l'accompagnement éducatif individualisé.

La note souligne également que l'organisme contribuera à l'évaluation-diagnostic en CE1 et CM2 .

Autre point central: Le suivi du métier d'enseignant. Une étude sur le lien entre les heures de travail et les heures supplémentaires des enseignants devrait notamment être conduite, ainsi que des travaux relatifs aux secondes carrières des professeurs (suivi des trajectoires des enseignants et lancement d'un SIG). Le ministère encourage par ailleurs les collaborations de la DEPP avec d'autres partenaires: renforcement de la convention cadre de collaboration avec le CIEP, des conventions d'études avec le Céreq, l'INRP, des collaborations avec l'Onisep, le Cnam et le CNDP. Les travaux d'études à engager collaborativement en 2010 pourraient porter sur les thèmes suivants : effets de l'accompagnement personnalisé, acquis des élèves dans le premier degré, analyse comparative européenne des transformations de l'enseignement professionnel et des pratiques de formation continue des enseignants, impact des Tice sur les pratiques des enseignants, évolution des relations parents-professeurs, santé des élèves en milieu scolaire...

Pour le Café pédagogique, qui consacre son éditorial du 21 mai à cette publication, cette note devrait rendre plus difficile le "camouflage" éventuel de certains résultats d'enquêtes. La publication de ce programme constituerait un signe "particulièrement encourageant" de transparence éditoriale. "On a ainsi vu d'abord un dossier entier sur l'effet de la taille des classes en zep, réalisé par un chercheur célèbre, disparaître officiellement 'parce qu'il fallait changer sa couverture', mais en fait parce que sa thèse allait contre le credo officiel. On a ensuite vu la source se tarir et de nombreuses publications de la Depp ne plus être publiées ou l'être avec d'importants retards (...) ", rappelle le magazine en ligne.

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