Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

France - Espagne : la coopération est aussi scolaire (déclarations conjointes)

Paru dans Scolaire le lundi 15 mars 2021.

Le 26ème sommet franco-espagnol, ce 15 mars, a été l'occasion d'affirmer la volonté des deux pays de "continuer à rapprocher les systèmes éducatifs (des) deux pays, comme le permet la signature de l’accord modifié relatif au Bachibac", de "renforcer la connaissance des langues et cultures françaises et espagnoles en développant des filières d'excellence linguistique et culturelle (sections binationales bachibac, sections internationales espagnoles et sections bilingues francophones)", de "créer des coopérations entre les campus professionnels français et les centres de formation professionnelle espagnols, afin de faciliter la reconnaissance des compétences acquises en mobilité par les élèves", de "faciliter l'incorporation de nouveaux étudiants dans les universités de France et d'Espagne" et de "promouvoir la mobilité des futurs professeurs et des étudiants", selon les termes de la déclaration conjointe du président de la République française et du président du Gouvernement espagnol.

Pour leur part, Jean-Michel Blanquer et son homologue espagnole Isabel Celaa ont annoncé le lancement de "dix projets pilotes associant des campus des métiers et des qualifications français et des centres de formation professionnelle espagnols" dans les secteurs des transports, de la logistique, de l'efficacité énergétique, de l'énergie solaire, du traitement des eaux, de la gastronomie et de la restauration. Avec Frédérique Vidal, les ministres prévoient de lancer à la prochaine rentrée universitaire un projet pilote associant les INSPE de Bretagne, Bordeaux, Lille, Nantes et Rouen, et les universités de Grenade, Jaén, Valladolid, Cordoue, l’Université du Pays Basque, l’Université Publique de Navarre et l’Université de Murcie.

En ce qui concerne l’apprentissage des langues française et espagnole qui connaît dans chacun des deux pays "une croissance soutenue", les ministres ont signé deux nouveaux accords "afin de renforcer la coopération entre les deux systèmes éducatifs, tout particulièrement en cas de situation exceptionnelle", comme celle créée par la pandémie.

Selon le communiqué ministériel, les sections internationales espagnoles implantées en France comptent 2 501 élèves dans le second degré tandis que les 303 sections bilingues francophones implantées en Espagne accueillent 38 000 élèves. Les 212 sections binationales Bachibac (92 en France, 120 en Espagne) scolarisent 5 842 élèves en France et 3 457 en Espagne. A noter, le lycée espagnol IES Eras de Renueva de León a créé un logo pour les sections Bachibac.

Par ailleurs, les deux ministres insistent "sur la nécessité d’accroître l’investissement public dans l’éducation pour surmonter l’impact de l’épidémie chez les élèves, particulièrement les plus vulnérables".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →