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Notre contribution à la semaine de la presse et des médias à l'école : d'où viennent nos informations

Paru dans Scolaire le lundi 22 mars 2021.

Aux enseignants qui participent à la semaine de la presse et des médias à l'école, et à tous nos lecteurs, cette présentation par l'exemple de la réalité de notre travail de journalistes spécialisés.

On raconte qu'un directeur de la CIA a un jour expliqué que 99 % de l'information était "ouverte", il suffisait d'aller la chercher, et 1% secrète. Il en va de même pour les journalistes, nous avons parfois une information confidentielle, protégée par "le secret des sources", transmise par quelqu'un qui a confiance en nous et qui, pour diverses raisons, a envie et/ou a intérêt à la voir publiée. A nous de faire la part d'éventuelles manipulations.

Pour les autres, le premier travail du journaliste est de vérifier que son média est connu des servives de presse, ce qui n'est pas évident pour des "petits", ni pour les nouveaux, ni pour les sources d'informations qui ne sont pas immédiatement dans le champ. ToutEduc est évidemment, depuis le premier jour, sur le listing de l'Education nationale, pas forcément sur celui de la Cour des comptes ou du syndicat des laboratoires de biologie médicale. Mais plus nous demandons à être référencés, plus nous recevons d'informations qui intéressent plus ou moins nos lecteurs, et parmi lesquelles il faut faire le tri, ce qui est assez chronophage.

Il faut aussi aller chercher l'information, par exemple sur la base Légifrance des décisions du Conseil d'Etat, ce qui suppose une longue habitude pour repérer celles qui peuvent intéresser nos lecteurs. Ce n'est en effet pas ce qui nous intéresse, mais ce qui est susceptible de vous intéresser qui est notre critère.

Voici, sur une semaine, par ordre chronologique, dépêche par dépêche, des éléments de leur genèse.

Nous serons heureux de répondre à vos questions, et à celles de vos élèves (redaction@touteduc.fr). Vous pouvez aussi consulter le "Qui sommes-nous ?" sur le site.

Violences faites aux enfants et développement psychologique : E. Gentaz s'inquiète de la crédibilité des mesures proposées (revue ANAE). ToutEduc rend compte très régulièrement de l'actualité de cette revue scientifique, parfois aride, consacrée à l'approche neuropsychologique des apprentissages et aux sciences cognitives. Le rédacteur en chef nous adresse régulièrement ses éditoriaux avant publication.

7 organisations syndicales de l'éducation demandent plus de moyens face au COVID. Nous avons reçu deux communiqués de presse et décidé de les joindre en une seule dépêche. Leur rapprochement témoigne de plus de l'état du paysage syndical.

Hors contrat : des règles différentes pour le baccalauréat ? (Conseil d'Etat) Le jugement se trouve sur le site Legifrance. ToutEduc y consulte régulièrement les décisions des cours administratives d'appel et du Conseil d'Etat, avec le mot clé "éducation" (La plupart des décisions trouvées avec ce mot clé concernent des demandes d'annulation d' "obligations de quitter le territoire" de pères sans papiers qui font valoir qu'ils contribuent à l'éducation d'un enfant français)

France - Espagne : la coopération est aussi scolaire (déclarations conjointes). ToutEduc est inscrit sur les listings presse de l'Elysée et du ministère de l'Education nationale, nous avons donc reçu les deux déclarations conjointes dont nous avons extrait ce qui pouvait intéresser nos lecteurs.

Enseignants non remplacés et manque de moyens dans le 2nd degré : la FCPE encourage les parents à porter plainte. La FCPE a adressé à la presse un communiqué et copie du courrier qu'elle adressait aux députés

Jeunes aidants : une action expérimentale de sensibilisation auprès des personnels de l'Éducation Une journaliste de l'équipe (pigiste, donc ayant d'autres employeurs et par conséquent des centres d'intérêt très diversifiés) a rencontré cette chercheuse dans le cadre de recherches sur la situation des jeunes aidants en France et a appris au détour de la conversation l'existence d'actions de sensibilisation qui vont être lancées dans l'EN. Elle a du coup orienté son travail pour ToutEduc sur cette information.

L'Education nationale n'aime pas les ruptures conventionnelles prévues par la loi Dussopt (Aide aux profs). ToutEduc suit depuis sa création cette association, et reçoit les informations destinées à ses adhérents, dont celle-ci qui a retenu notre attention.

Petits déjeuners : les élus locaux appelés à soutenir un dispositif qui n'a pas atteint ses objectifs. Un dossier de presse est arrivé par mail à la rédaction, l'information y était présentée très positivement mais les éléments négatifs y figuraient.

La Grande Lessive® a 15 ans. Un communiqué de presse. Joëlle Gonthier a un très beau listing de journalistes qui suivent cette initiative artistique originale, ce que nous faisons depuis l'origine.

L'équivalent du budget des lycées professionnels pour "sauver l'apprentissage" (SNUEP-FSU). Ce communiqué nous a paru intéressant parce que, au-delà d'une prise de position politique, il chiffrait le montant des primes à l'embauche d'apprentis.

Egalité des malchances, ou comment Blanquer détruit ses écoles de la confiance (Tribune, collège René Cassin, Chanteloup-les-Vignes) Une enseignante de ce collège nous a adressé cette tribune qui permet de mesurer, au-delà des données budgétaires, les réalités humaines qu'elles impliquent.  

Les Indicateurs de Valeur Ajoutée (IVAL) des lycées en 2020 disponibles. Le type même d'informations que nous ne pouvons pas ne pas donner, bien que, dans le cas d'espèce, toute la presse dispose de ces indicateurs depuis une semaine (sous emabargo) et que nous n'apportons pas de "valeur ajoutée".

Le confinement a modifié le rapport des élèves au lycée professionnel, et les taux de décrochage (interview). Nous avons donc choisi de mettre en exergue une information parmi toutes celles de la communication ministérielle à propos d'IVAL, et interviewé une proviseure que son syndicat nous a conseillée.

L'association "Créer son école" attaque au Conseil d'Etat les modalités du bac pour les élèves du hors-contrat (exclusif). ToutEduc suit depuis longtemps l'actualité du hors-contrat. Qu'ils y soient favorables ou non, sa progression est un phénomène qui interroge les acteurs du système éducatif.

L'apprentissage se maintient aux niveaux CAP et baccalauréat (Conseil des ministres) Comme toute la presse, nous recevons le compte-rendu du Conseil des ministres (il se trouve aussi sur le site de l'Elysée tous les mercredis dans l'après-midi). Nous extrayons de la communication ministérielle, qui concerne surtout l'apprentissage à bac+2, les éléments relatifs au niveau scolaire.

Au JO du 16, au BO. L'abonnement au Journal officiel sur Légifrance est gratuit. Il faut ensuite le consulter chaque jour, retenir les textes susceptibles d'intéresser les acteurs de l'éducation, qu'ils émanent du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ou de l'Agriculture, ou de la Justice, ou du Premier ministre, dire en quelques mots l'essentiel à leur sujet (ceux de nos lecteurs qui sont concernés par le texte peuvent cliquer sur le "ici") et pour les nominations, rechercher sur la toile quelques éléments biographiques.

L'ENS Rennes lance des "assises nationales de l'EPS" pour envisager l'avenir de l'éducation physique et sportive. Nous avons reçu cette information de l'ENS qui, jusqu'ici, ne nous avait pas contactés.

L'échec des "cordées de la réussite" (Café pédagogique). Nous suivons le travail de nos confrères, sans faire pour autant une revue de presse systématique.

Niveau en mathématiques : J-M Blanquer raisonnablement optimiste. Le service de presse du ministère nous prévient que le ministre se rend dans une école (ToutEduc est le seul média spécialisé présent) et nous adresse un communiqué de presse sur la semaine des mathématiques. La dépêche prend des informations dans les deux sources (interview et communiqué)

CRPE Les postes aux concours externes par académies. Très fortes inégalités territoriales. Leur répartition est publiée au JO le matin. Nous actualisons immédiatement une dépêche que nous avions publiée au mois de janvier (ici) avec le nombre de candidats inscrits, ce qui permet de constater que les taux candidats / poste varient de 1 à 10 !

F. Héran: quelles limites à la liberté d'expression, notamment à l'école ? (ouvrage) Une interview de François Héran sur France Culture a attiré notre attention, nous avons demandé l'ouvrage à l'éditeur en service de presse (une des règles du métier est que nous ne payons pas pour travailler, nous ne recensons donc que les ouvrages que nous recevons).

CAPPEI : la circulaire sur la VAE risque d'affaiblir les réseaux d'aide spécialisés (FNAME). Quand nous avons vu la circulaire sur le CAPPEI publiée au BO, sachant le sujet sensible et les RASED très inquiets, nous avons lancé une proposition d'interview à la FNAME et à la FNAREN, c'est la 1ère qui a répondu.

Une semaine pour mettre en lumière le métier de directeur d'école et réfléchir à un statut (SE-UNSA) Nous avons suivi une conférence de presse en "visio"

Covid : les chiffres du ministère pour le 18 mars, en forte progression au niveau national. Comme toute la presse, nous avons reçu les tableaux réalisés par les services du ministère, nous donnons l'information sans commentaire.

Covid et nouvelles règles sanitaires : le SNES dénonce des "non annonces" Un communiqué adressé par le SNES à sa liste de journalistes spécialisés.

Recherches en éducation : à quelles conditions sont-elles valides ? E. Gentaz, un chercheur très connu dans le monde des psychologues cognitivistes (rédacteur en chef d'une revue spécialisée, voir ci-dessus), mais qui se démarque de certains autres cognitivistes, nous a adressé l'annonce de ce webinaire, dont nous avons donc regardé les trois premiers conférences.

La formation professionnelle au coeur du nouveau programme Erasmus+: Une conférence de presse en "visio" que nous avons choisi de suivre en différé

Confinement : les réactions du SNALC, du SNUIPP, de l'UNSA éducation : Trois communiqués de presse que nous avons réunis.

Langues régionales : les Régions estiment que la proposition de "loi Molac" va "dans le bon sens" Un communiqué de presse des "Régions de France" nous amène à regarder de plus près le dossier de cette proposition de loi sur les sites du Sénat et de l'Assemblée nationale

Au JO du 19 au 21 mars : 3 DRAJES, les rémunérations, l'EPS, les maîtres du privé, le CEREQ. Le suivi quotidien du JO (voir ci-dessus). Pour ne pas encombrer les "boîtes mails" de nos lecteurs, sauf publication d'un texte important, nous attendons deux, trois jours d'avoir une quantité de textes qui justifie la dépêche.

L'évaluation des établissements : une bonne idée mort-née ? (Confidentiel) Secret des sources, tant pour l'interview que pour le "guide" de l'académie de Versailles (deux origines différentes).

Comment les personnels de direction vivent-ils la pandémie ? G. Fotinos, dont nous suivons le travail depuis longtemps, nous prévient de cette nouvelle enquête.

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