Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maternelle : Souâd Ayada reprend la plume pour défendre sa note d'analyse et de propositions du mois de décembre (Le Monde)

Paru dans Scolaire le mardi 02 mars 2021.

Le Monde daté du 3 mars publie une tribune de Souâd Ayada dans laquelle la présidente du Conseil supérieur des programmes revient sur les polémiques et les "graves mensonges" qu'a suscités sa "note d'analyse et de propositions" du mois de décembre sur l'école maternelle et le programme en vigueur. Elle y fait appel aux parents qui "savent ce qui est bon pour leurs enfants", qui ne considèrent pas "l'échec scolaire comme un bien ni la réussite scolaire comme un mal" et qui trouveront dans cette note "une défense de la maternelle", école "à part" mais "école à part entière". Elle dénonce "les intimidations et le conservatisme" de ceux qui considèrent comme "intouchable" le programme de maternelle (de 2015, ndlr) et elle espère que le ministre "infléchira ce qui, dans ce programme, mérite de l'être".

La tribune dénonce "les préjugés", les "allégeances aux castes", les "croyances dévotes" de ses détracteurs. La philosophe considère au contraire que le CSP se devait de "saisir l'esprit de (la) loi" qui abaisse à 3 ans l'âge de l'instruction obligatoire, "de prendre au sérieux l'école, le devoir d'instruire qui lui incombe et les attentes que les familles, notamment les plus démunies, placent en elle".

Le CSP considère comme légitime de donner à l'école maternelle pour objectif de "préparer aux savoirs fondamentaux" et à l'école élémentaire, et elle souligne "l'inanité des pratiques visant à préparer les enfants aux évaluations futures", mais incite les enseignants "à tenir compte des exercices proposés pour orienter une part de leurs enseignements".

A ce sujet, voir ToutEduc ici, ici, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →