Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme territoriale: Un "chef de file" pour la compétence jeunesse? (Localtis)

Paru dans Périscolaire le mercredi 19 mai 2010.

 Dans le contexte de la réforme territoriale, Brice Hortefeux, ministre en charge de la réforme, affirme que "le gouvernement est favorable à la définition d'un 'chef de file' lorsque les compétences (sur le territoire) demeurent partagées". Cette déclaration, relayée sur Localtis, a été rendue publique par l’Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej), à l’occasion de la publication, le 18 mai, d’un cahier consacré plus précisèment au débat sur la compétence jeunesse. Pour l'Anacej, le ministre "ouvre une porte". L'association estime que la politique jeunesse dépend d'un trop grand nombre d'interlocuteurs publics (Etat, régions, départements, intercommunalités et communes), et souhaite la définition d'une collectivité chef de file dotée d'une "compétence obligatoire".

"Même si ce courrier ne rassure pas totalement les élus et responsables associatifs, il ouvre une porte. Car, si le sport et la culture sont clairement identifiés comme des compétences transversales et bénéficient de réseaux de lobbying et de relais au sein du Parlement et des ministères, la jeunesse est beaucoup moins présente dans ces espaces et le débat sur sa compétence quasi-absent", conclut l'Anacej.

L'Anacej avait déjà fait des propositions à Martin Hirsch dans le cadre de la discussion du Livre vert. A cette occasion, elle avait envoyé la contribution: "Pour un service public de la jeunesse : Etat, collectivités locales et associations".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →