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Territoires éducatifs ruraux : collèges et écoles sont encouragés à développer des projets impliquant leur environnement

Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2021.

Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire, a présenté hier 18 janvier les "Territoires éducatifs ruraux", soit, pour la phase expérimentale 23 collèges avec leurs écoles de rattachement situés dans 11 départements des académies d'Amiens, de Nancy-Metz et de Normandie.

Le dossier de presse n'évoque pas de suivi par une équipe universitaire, mais par un comite de pilotage "dont les membres seront désignés par le ministre de l'Education nationale" et qui rendra un rapport au mois de juin "afin d'éclairer la décision nationale quant à l'opportunité du déploiement ou de la généralisation de l'expérimentation aux autres académies à la rentrée 2021".

Il s'agit pour ces "territoires" de développer des projets qui "s'appuieront en priorité sur des dispositifs existants" et qui auront pour but de développer l'ambition, l'ouverture et la mobilité des élèves. Ces "territoires ruraux" pourront mobiliser autour de leurs projets "un réseau local de coopérations" incluant lycées, établissements d'enseignement supérieur, acteurs du sport, services de l'Etat, entreprises, organismes sociaux, collectivités territoriales, familles, associations, et ce dans différents domaines : persévérance scolaire, orientation, arts et culture, sport, développement durable, international, médico-social, numérique.

Parmi les finalités, le dossier de presse évoque l'accès "à une offre d'enseignement riche et diversifiée", la "valorisation des différents temps de l'enfant et du jeune", le développement des réseaux d'établissements et d'enseignants, le renforcement de la formation continue et interprofessionnelle.

Le dossier ici

A noter que ces "territoires" semblent amener à jouer un rôle d'animation de leur environnement qui rappelle l'une des missions des établissements agricoles.

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