Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Menaces dans deux lycées de l'agglomération de Clermont-Ferrand

Paru dans Scolaire le mardi 12 janvier 2021.

Le lycée polyvalent (avec un secteur professionnel important) Pierre-Joël-Bonté de Riom (une commune de l'agglomération clermontoise) est fermé depuis lundi (un enseignement à distance a été mis en place) depuis que certains personnels et élèves de l'établissement ont reçu en fin de semaine dernière et ce week-end une série de mails via l'ENT de l'établissement, d'abord à caractère sexuel puis des menaces de mort et une image "de type djihadiste" selon les propos du procureur de la République repris par plusieurs de nos confrères. "Le contexte actuel général pousse à une extrême prudence même si on espère tous que c’est davantage un très mauvais plaisantin." Un premier lycéen a été placé en garde à vue puis relâché, un second a été interpellé et sa garde à vue s'est achevée ce 12 janvier, une troisième est actuellement entendu. L'enquête est rendue difficile par l'utilisation d'un VPN (réseau virtuel privé) qui permet d'effacer l'origine des mails. 

Le lycée professionnel Pierre-Boulanger (spécialisé dans les formations "maintenance des véhicules, conduite routière, logistique et transport") de Pont-du-Château, autre ville située dans l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, a également fait l’objet de menaces "d’agression physique qui aurait dû se dérouler hier" et qui n'ont pas été mises à exécution. Le lycée ne devait pas fermer.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →