Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les missions de Service civique favorisent le bénévolat quand elles sont effectuées dans les associations sportives

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 17 décembre 2020.

Quelles sont missions de Service civique qui favorisent plus particulièrement la poursuite d’un engagement bénévole ? Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018  avait déjà établi que le profil des volontaires (au Service civique) est similaire à celui des jeunes engagés dans le bénévolat : ce sont plus souvent des diplômés ou des étudiants, et des hommes. L'INJEP apporte des précisions dans son bulletin Analyse et synthèses n° 39 sur les expériences bénévoles préalables à un engagement de Service civique.

Les associations sportives sont celles qui accueillent le plus de volontaires déjà bénévoles. Ainsi 68% des volontaires au SC dans un club sportif étaient engagés bénévolement dans les 12 mois avant la mission. Les volontaires sont d'ailleurs davantage représentés dans les associations sportives (52%), et dans une moindre mesure dans les associations non sportives (17%) que dans la moyenne de tous les autres types d’organisme. L'étude porte également sur le bénévolat après un service civique. : les missions dans les associationsle  favorisent davantage que celles dans le Service public.

Cet engagement dans le bénévolat serait lié au sentiment d’être utile aux autres, à la fierté du travail bien fait et à "l’impression de faire partie d’une équipe". De plus, "un encadrement présent qui accorde de l’autonomie aux volontaires" favorise leur engagement ultérieur.

Mais au total, les engagements bénévoles seraient de même niveau avant et après un service civique : "D’après les catégories utilisées 14% des volontaires ont augmenté l’intensité de leur engagement après la mission, tandis que 17% l’ont diminuée. Pour une majorité de volontaires (69%), la fréquence de bénévolat est restée stable avant et après la mission, dont 22% qui en faisaient avant et après la mission et 47 % qui n’en faisaient ni avant ni après."

Injep, analyses et synthèses n° 39, "Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ?" ( A. Cellard-Chillès et Q. Francou) (ici)

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →