Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SNU : excellents résultats chez les volontaires qui ont choisi l'armée, mais peu d'engagement associatif (INJEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 14 décembre 2020.

Les premiers volontaires du SNU étaient, majoritairement satisfaits de leur "séjour de cohésion", la première phase du dispositif (voir ToutEduc ici). En va-t-il de même pour la seconde phase, la "mission d'intérêt général" qu'ils devaient effectuer dans les 12 mois suivant, soit au plus tard au mois de juillet de cette année, délai repoussé à décembre pour cause de pandémie ? L'INJEP les a interrogés. A la fin de l'été, un bon tiers ne l'avaient pas commencée, 42 % l'avaient achevée, les autres étant en train de l'effectuer ou ayant vu leur mission interrompue. Pour ce qui est des missions qui ont eu lieu, elles se sont déroulées, pour près de la moitié d'entre elles "sous l'uniforme" : 24 % dans l'armée, 11 % dans la police ou la gendarmerie, 9 % chez les pompiers. Viennent ensuite les associations et clubs sportifs, les collectivités, les établissements de santé.

L'INJEP note que 89 % des volontaires qui ont fait leur mission d'intérêt général dans l'armée ont dit que c'était "tout à fait leur choix", 80 % chez les pompiers, 66 % dans un club sportif, 61 % dans la police ou la gendarmerie, et seulement 39 % de ceux qui l'ont faite dans une collectivité. Cette mission est souvent envisagée comme "une première étape dans une insertion professionnelle dans un corps en uniforme".

A noter que 62 % des jeunes avaient des résultats scolaires "excellents" ou "bons" au moment de l'enquête. Il n'est pas certain que ces deux premières phases du SNU aient réellement favorisé la mixité sociale et territoriale, ni l'engagement. "Sur l'année écoulée, peu de volontaires ont donné du temps bénévolement à une association" et seuls 22 % des volontaires disent vouloir réaliser la 3ème phase, facultative (un engagement volontaire de 3 mois), 37 % ne le veulent pas, les autres ne savent pas...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →