Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SNU : les premiers volontaires satisfaits (INJEP)

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 11 novembre 2019.

Les cours magistraux "seront bannis" du SNU. C'est ce qu'indique le communiqué de presse ministériel après la publication des "premiers résultats" de l’évaluation quantitative de la préfiguration du Service national universel menée par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire). Celle-ci a en effet " fait émerger des éléments qui feront l’objet d’une adaptation dès le mois de juin 2020".

Le SNU a pour ambition "de faire émerger une pédagogie différente du cadre scolaire", or certaines interventions, ressemblaient à des cours magistraux, ce qui créait une difficulté pour des jeunes "qui vivent une scolarité difficile". Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ajoute qu'une "vraie politique de suivi des jeunes devra être mise en place et nécessitera une mobilisation interministérielle forte, ainsi que des acteurs locaux", notamment les missions locales "qui doivent pouvoir prendre le relais". "La mise en place d’un système d’information dédié au SNU, dès 2020, y contribuera." Par ailleurs, "les moments de démocratie participative" ne pourront plus constituer une variable d’ajustement d'un programme d'activités "riche et dense".

Selon l'INJEP, "les premiers résultats de l’évaluation de la phase de préfiguration du SNU font apparaître une très forte adhésion des jeunes au séjour de cohésion qu’ils ont effectué en juin 2019, bien qu’ils soient nombreux à pointer l’importance d’améliorer certains aspects comme l’emploi du temps et l’organisation des journées". L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ajoute aussitôt que, bien que l'objectif de mixité sociale ait été atteint, il faut tenir compte des spécificités des jeunes accueillis dans la mesure où ils étaient tous volontaires. "Près d’un tiers des volontaires (31 %) déclare que l’un de ses parents travaille ou a déjà travaillé dans l’armée" et lorsqu'on leur demande "Pour la phase d’intérêt général, dans quel domaine souhaiteriez-vous vous engager ?", les deux premiers secteurs cités sont "Défense et sécurité (armée, police, pompiers)" et "Sport".

Ces jeunes ont d'abord voulu "rencontrer de nouvelles personnes", mais aussi "bénéficier d’un environnement militaire et pratiquer du sport".  Ils sont dans leur grande majorité (94 %) "satisfaits de leur séjour", vécu comme "une expérience de mixité sociale et territoriale". Parmi les points à améliorer figurent l’organisation des journées et la qualité de la nourriture. En ce qui concerne les uniformes, qui contribuent à "la cohésion du groupe", mais ils étaient en nombre insuffisant "et les lessives trop peu fréquentes". Les jeunes étaient également appelés à classer les objectifs du SNU. "La mixité sociale arrive en tête", suivie de "l’engagement, les gestes de premiers secours et réactions en cas de crise, et les savoirs sur la défense et la sécurité".

Le document de l'INJEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →