Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le regroupement des services déconcentrés Education nationale - Jeunesse & sports acté au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 09 décembre 2020.

Le Premier ministre a présenté au Conseil des ministres de ce 9 décembre deux décrets dont l'un relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse. Il permet aussi d'inscrire la mise en oeuvre du SNU (service national universel) "dans le cadre d’une démarche éducative". Les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports "se voient confier les missions de l’État en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et d’engagement civique jusqu’ici exercées au sein de services régionaux et départementaux distincts et qui seront dès le 1er janvier 2021 regroupées au niveau régional, au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports placées dans les rectorats de région académique" et au niveau départemental, "au sein de services dédiés à la jeunesse, à l’engagement et aux sports placés dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale".

Par ailleurs, en matière de sport, "l’État recentrera ses missions au profit, d’une part, du soutien au sport de haut niveau (...) et, d’autre part, du développement du sport pour tous dans les territoires les moins favorisés".

Quant à l'autre décret, il "rénove en profondeur la mise en oeuvre territoriale des politiques publiques de l’insertion" et les service de l'Etat en charge de la cohésion sociale, du et de l'emploi "seront regroupés le 1er avril 2021".

Le communiqué annonce d'autres décisions : "Une part des crédits du plan de relance sera consacrée, en addition des moyens financiers classiques, à des projets immobiliers dans les services déconcentrés, avec des objectifs d’amélioration de la performance énergétique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →