Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement de spécialité EPS : le ministère confirme son lancement

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 décembre 2020.

Annoncé début octobre (voir ToutEduc ici), le ministère confirme la mise en place d'un nouvel enseignement de spécialité, "Education physique, pratiques et culture sportives" à la rentrée 2021 en classe de 1ère "dans un à trois établissements par académie", soit "une centaine d’établissements publics et privés sous contrat".

Toujours selon le communiqué ministériel, cet enseignement "dépassera le champ strict de la pratique sportive" et "intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques". Il portera donc sur "une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques", mais comprendra aussi "un regard critique et éclairé sur leur pratique" et "une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique".

Le CSP (conseil supérieur des programmes) devra remettre ses recommandations à la fin du mois de janvier avant publication du programme, des grilles horaires et des épreuves du baccalauréat. Le ministère estime que cet enseignement offrira des perspectives d'études et des débouchés "dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité".

Le communiqué n'évoque pas la création d'un baccalauréat professsionnel "métiers du sport".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →