Intertice-M@DI: "C'est parti" pour les usages des TICE (P. Cotentin, CRDP de Versailles)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 13 mai 2010.
Le Salon Intertice-M@di, qui a fermé ses portes hier mercredi 12 mai 2010 aurait accueilli quelque 4 500 visiteurs, contre 2 500 l'année dernière, reçu une dizaine de délégations étrangères et multiplié par deux au moins le nombre de ses exposants, selon ses organisateurs, le CRDP de Versailles accompagné par SPPO. Ils estiment à un tiers la part des visiteurs "sceptiques" à l'égard des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et Pascal Cotentin, directeur du CRDP, se réjouit qu'ils viennent. Pour lui en effet, "on a de moins en moins de mal à convaincre" de l'intérêt pour les enseignants de les utiliser. "Depuis la rentrée, on en est à 80% des enseignants qui estiment qu'ils ont intérêt à travailler avec..., c'est parti!"
A la question de ToutEduc, le gouvernement ne compte-t-il pas sur les TICE pour réussir la réforme pédagogique qu'il n'a pas le courage d'imposer? il répond qu'on assiste actuellement à de "vrais changements dans les classes et en dehors des classes". Il ne croit pas "au tout numérique", mais rappelle que nous sommes "champions du monde des blogs", et cite Euler, qui permet aux professeurs de maths de son académie de mutualiser les ressources: "cela va au-delà d'un système coopératif, puisque ceux qui y participent ne se connaissent pas avant."
Pour lui, un salon, "ça sert à voir ce que font les collègues", d'où l'importance donnée aux présentations d'usages, par des classes qui sont venues en nombre, un millier d'élèves environ. C'est aussi l'occasion pour les politiques de souligner le consensus qui s'est formé sur la question (Généralisation des ENT dans les collèges des Hauts-de-Seine: une convention signée. (Localtis))