Généralisation des ENT dans les collèges des Hauts-de-Seine: une convention signée. (Localtis)
Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 12 mai 2010.
Patrick Devedjian, ministre chargé du plan de relance et président du conseil général des Hauts-de-Seine, a signé ce 11 mai au Salon Intertice-M@di du Cnit La Défense, une convention avec Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles, et douze chefs d'établissement en faveur du déploiement de l'environnement numérique de travail (ENT) dans les collèges des Hauts-de-Seine, rapporte Localtis.
La plan, baptisé "ENC 92", devrait permettre la dématérialisation des feuilles de présence, du cahier de texte, des relevés de notes et des contenus pédagogiques. Il devrait également constituer la base de nouveaux modes d'échange entre les établissements scolaires et les familles.
Les 100 collèges publics concernés ont déjà été équipés de plus de 10.000 prises internet haut débit installées dans chaque classe, 10.500 postes informatiques, 249 chariots mobiles, 127 classes nomades, 108 tableaux blancs interactifs. Patrick Devedjian a annoncé que deux iPad, seront distribués, dès la prochaine rentrée scolaire, à chaque collège public et privé du département. Le budget global de l'opération atteint 53 millions d'euros.
Par ailleurs, d'ici à 2012 tous les collèges publics seront raccordés au très haut débit via la fibre optique du réseau THD Seine. 24 collèges supplémentaires devraient rallier ENC 92, d'ici fin 2011 pour un déploiement dans tous les collèges publics d'ici 2014.