Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Hommage à Samuel Paty : 175 incidents considérés comme des "apologies du terrorisme" ou des "menaces".

Paru dans Scolaire le vendredi 04 décembre 2020.

Près de 800 "incidents" ont été recensés par le ministère de l'Education nationale, via le dispositif "faits établissement", à l'occasion de l'hommage rendu à Samuel Paty le 2 novembre. Au total, ont été prononcées 44 exclusions définitives, 131 exclusions temporaires, 4 blâmes, 48 avertissements. "286 signalements ont été effectués auprès des services police-gendarmerie et 136 auprès des procureurs de la République", indique le ministère qui précise que près d'un quart des incidents ont eu lieu dans des écoles primaires, près de la moitié en collège, plus d'un quart dans des lycées (18 % en lycée général et technologique, 11 % en lycée professionnel). Quelque 10 % des incidents sont imputables à des parents ou à "des individus extérieurs à l’établissement".

Toujours selon les chiffres transmis par le ministère, six fois sur 10, les incidents sont de l'ordre de la provocation, de la contestation, de la perturbation de l’hommage ou du refus de participer. 17 % entrent dans les catégories "autres" ou "non qualifiés", mais 135 incidents (17 %) sont considérés comme des "apologies du terrorisme" et 40 autres (5 %) comme des "menaces".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →