Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Autisme : vers une prise en charge des 0-6 ans (Conseil des ministres)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 19 novembre 2020.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a présenté hier 18 novembre au Conseil des ministres le bilan des réformes dont elle est chargée. Le second volet de sa communication portait sur les interventions précoces auprès des enfants atteints de troubles du neuro-développement, qui concernent chaque année en France quelque 35 000 enfants. "Ils sont actuellement diagnostiqués en moyenne vers six ou sept ans."

Elle présente un nouveau dispositif au sein de la stratégie nationale pour l'autisme, le "forfait intervention précoce" dont "l’objectif de ce  est d’identifier, le plus tôt possible," ces troubles "afin d’initier, pour les enfants de 0 à 6 ans révolus, une intervention adaptée" et "il repose sur la mise en place, par les agences régionales de santé (ARS), de plateformes d’orientation et de coordination capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, des interventions adaptées ou bien de les orienter vers les professionnels libéraux respectant les recommandations de bonne pratique avec lesquels elles auront passé un contrat. L’intégralité du parcours sera prise en charge par l’assurance maladie pendant 12 mois ou 18 mois si nécessaire, y compris les interventions des psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens exerçant en libéral". 

La secrétaire d'Etat ajoute que "43 plateformes de coordination et d’orientation dédiées aux enfants de 0 à 6 ans sont d’ores et déjà en place, et ont permis de prendre en charge 2 750 familles. D’ici à 2022, cent plateformes auront été mises en place sur l’ensemble du territoire national, permettant au total de repérer 30 000 enfants et de déclencher 19 000 forfaits de bilan et d’intervention précoce. En parallèle, les premières plateformes dédiées aux enfants de 7 à 12 ans présentant des troubles du neuro-développement seront mises en place dès 2021."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →