Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Nouveau protocole sanitaire : les collectivités en difficulté (Localtis)

Paru dans Scolaire le lundi 09 novembre 2020.

Pour notre confrère Localtis, "les collectivités tentent de s'adapter" au nouveau protocole sanitaire, qu'il s'agisse de l’organisation de la cantine, des transports scolaires ou du recrutement de personnels supplémentaires. En Nouvelle-Aquitaine, l’ENT a été "renforcé" ainsi que" la capacité de prêt d’ordinateurs par la collectivité" ; la région "pourra participer à l’achat de clés 4G pour les familles" et l’acquisition d’ordinateurs portables supplémentaires "est en cours", mais "réadapter le réseau des transports prendrait presque un trimestre", estime Alain Rousset.

La restauration scolaire est impactée. "Pour le self des lycées, la région Bretagne, par exemple, propose de recourir à une offre alimentaire simplifiée : limitée à un ou deux choix d’entrée, plat, dessert" et "le cas échéant, dans des établissements de grande taille, le recours ponctuel et partiel à la confection de paniers repas pourra être envisagé".

Se pose aussi la question du remplacement des agents absents. La région Île-de-France va "recruter plus de 240 personnes pour nettoyer les établissements". Le conseil régional PACA va recruter 90 agents des lycées supplémentaires "avant la fin de l’année", ils s’ajouteront aux 200 recrutements supplémentaires réalisés depuis le mois de septembre. Le conseil régional Occitanie veut anticiper les absences "en adoptant un assouplissement des modalités de remplacements des agents régionaux dans les lycées" il lance "un appel à candidatures correspondant à 80 ETP pour constituer un vivier d’agents mobilisables en fonction des besoins.

Le département de l’Aisne a annoncé la création de 73 postes supplémentaires en CDD jusqu’à la fin de l’année scolaire. À Marseille, la ville a affecté 90 agents municipaux en renfort dans les écoles, venus des services des sports, de la jeunesse et de la culture, et va faire appel à des prestataires privés pour le service de ménage. Elle va par ailleurs "mener une opération de dépistage auprès des agents et des enseignants des écoles, avec 10.000 tests qui seront réalisés par le bataillon des marins pompiers". La Région Paca va distribuer 20 000 tests rapides aux infirmeries des lycées. Le conseil régional Occitanie va proposer des campagnes de tests antigéniques pour les personnels des lycées.

Dans les écoles élémentaires se pose la question des masques "que certains parents ont parfois du mal à se procurer". "Les collectivités sont quant à elles de plus en plus nombreuses à essayer de parer au manque et organisent des distributions de masques pour les élèves du premier ou du second degré."

Le site de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →