Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : le choix d'un mode de garde correspond aussi à un projet éducatif (E-ssentiel, CNAF)

Paru dans Petite enfance le vendredi 09 octobre 2020.

Le choix d'un mode d'accueil de l'enfant, crèche, assistante maternelle, à domicile, par un parent, dépend de nombreux facteurs, souvent étudiés, et que rappelle le dernier numéro de l'E-ssentiel. Mais la CNAF a introduit dans son questionnaire des questions relatives au développement et au bien-être de l’enfant et il apparaît que "les parents déclarant comme très important 'le fait que leur enfant côtoie d’autres jeunes enfants' auraient davantage de chance que leur enfant soit accueilli dans une crèche ou chez une assistante maternelle".

Les parents indiquant comme très important "que leur enfant pratique de nombreuses activités" auraient davantage recours à un accueil en crèche tout comme les familles mentionnant le fait "que leur enfant côtoie des enfants de milieux sociaux variés". Ces derniers ont "1,4 fois plus de chance d’avoir recours à une crèche plutôt qu’un autre mode d’accueil, alors qu’ils ont 1,4 fois moins de chance d’avoir recours à une assistante maternelle, toutes choses égales par ailleurs. À l’inverse, les parents citant 'le fait que leur enfant puisse s’épanouir dans une relation affective avec une personne référente' comme important auraient davantage de chance d'employer une assistante maternelle et moins de chance de solliciter un accueil en Eaje pour l’enfant."

L'E-ssentiel, n° 192-2020 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →