Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Justice des mineurs : Dominique Simonnot devrait être nommée contrôleuse des lieux de privation de liberté

Paru dans Justice le lundi 05 octobre 2020.

Le président de la République envisage de nommer Dominique Simonnot en qualité de "Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté". Elle remplacerait Adeline Hazan dont le mandat est arrivé à son terme le 16 juillet.

Le contrôleur ou la contrôleuse "peut visiter à tout moment, sur l’ensemble du territoire français, tout lieu où des personnes sont privées de liberté", indique le site du CGLPL qui cite notamment les établissements pénitentiaires dont les établissement pour mineurs, les centres et locaux de rétention administrative des étrangers, les centres éducatifs fermés...

Dominique Simonnot, née en 1952, a notamment été éducatrice à l’administration pénitentiaire avant d'être journaliste à Libération, spécialisée police/justice. Elle est présidente de la Société des rédacteurs du quotidien dont elle dirige le service informations générales avant le rejoindre le Canard enchaîné où elle tient notamment la chronique des comparutions immédiates, lesquelles ont été récemment adaptées au théâtre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →