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Les formations professionnelles peuvent-elles être adaptées au contexte local ? (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 06 septembre 2020.

"Un point d'équilibre reste encore à trouver entre, d'un côté, une demande persistante des entreprises en faveur de formations qui assurent (...) l'intégration des diplômés de la voie professionnelle au système productif, et de l'autre, l'aspiration légitime de poursuite d'études d'une partie de ces mêmes diplômés", estiment Françoise Kogut-Kubiak (Céreq), autrice d'un Bref titré "Quand l'offre de formation de l'Education nationale s'adapte aux besoins des territoires".

Elle souligne que "la recherche d'une meilleure adéquation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique constitue un défi", et cela depuis "des décennies". Et elle s'intéresse aux deux modes d'adaptation locale de l'offre de formation, des FCIL, formations complémentaires d'initiative locale, et la "coloration" des diplômes.

On comptait 158 FCIL en 2017, presque toutes de niveaux 5 ou 4 (CAP ou bac pro), mais elles "souffrent d'un manque de visibilité et elles débouchent sur "une simple attestation de formation", elles ne sont donc pas diplômantes. Elles représentent entre 500 et 1 000h de formation "en mode projet", et elles "rompent ainsi avec les formes pédagogiques traditionnelles". Quant à la "coloration" des diplômes, elle peut passer par le choix de supports pédagogiques spécifiques, par exemple pour le bac pro "technicien d'usinage" coloré "aéronautique". Elle peut aussi passer par l'ajout de modules. Le ministère dénombrait à la fin de l'année scolaire passée 170 "colorations" dont 136 baccalauréats et 10 CAP. Mais l'articulation entre une formation spécifique et le caractère national du diplôme "suscite quelques interrogations", notamment en termes de mobilité professionnelle et de développement de compétences transversales.

"Quand l'offre de formation de l'Education nationale s'adapte aux besoins des territoires", Cereq, Bref n° 393

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