Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Carte scolaire: une "mise en concurrence latente" (SNPDEN)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 mai 2010.

La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire.

L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, à première vue, d'une certaine stabilité, seuls 4% des établissements perdant plus de 25% de leurs élèves, et un peu moins de 5% voyant leurs effectifs progresser de plus de 25%. Mais les établissements "moyens" voient leur profil "se radicaliser", dans un sens ou dans un autre, et cette "mise en concurrence latente amplifie les départs vers le privé". Quant aux établissements favorisés, ils ne voient pas vraiment se diversifier leur public.

"Tout se passe comme si l'assouplissement de la carte scolaire attisait le mouvement de dégradation des établissements un peu défavorisés mais encore mixtes (...) bref, une déstabilisation silencieuse de ce qui fait le coeur du service public de proximité." Et les établissements de ZEP (RAR) sont "les plus durement affectés à tous les points de vue".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →