Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 15 au 18 août : les attributions de plusieurs secrétaires d'État, dont celles en charge de l'éducation prioritaire et de la jeunesse et de l'engagement et celui chargé de l'enfance et des familles, un DASEN...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice, Orientation le mardi 18 août 2020.

Éducation prioritaire. Les attributions de Nathalie Elimas, chargée de l'éducation prioritaire auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : elle élabore et met en œuvre la politique d'éducation prioritaire et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations (ici).

Jeunesse. Les attributions de la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Sarah El Haïry veille en particulier au développement de l'engagement civique et prépare, en lien avec les autres ministres intéressés, la mise en œuvre du service national universel (ici).

DASEN. Jean-Pierre Geneviève, DASEN de l'Aisne (groupe II), est nommé DASEN du Bas-Rhin (groupe I), en remplacement d'Anne-Marie Bazzo (ici).

Enfance. Les attributions d'Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles (ici).

Handicap. Un décret du 14 août fixe aussi les attributions de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Sophie Cluzel prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et a notamment autorité sur le secrétariat général du comité interministériel du handicap, et, conjointement avec le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, pour l'exercice par cette dernière de ses compétences en matière d'insertion (ici) ; un arrêté fixe par ailleurs les montants des subventions restant à verser aux MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) pour 2020 (ici).

Numérique. Un décret fixe les attributions du secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Outre veiller aux droits et libertés fondamentaux dans le monde numérique, à l'éthique des technologies, à l'inclusion, l'accessibilité et la médiation numériques et traiter de toutes questions relatives à la promotion et à la diffusion du numérique, à la gouvernance de l'internet, aux infrastructures, équipements, services, contenus et usages numériques, à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d'information, Cédric O est notamment associé au traitement des questions relatives à l'éducation et à la formation au numérique (ici).

Étranger. Un autre décret fixe les attributions du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, parmi lesquelles celle de traiter les questions relatives à la scolarisation des Français établis hors de France et d'enseignement français à l'étranger (ici).

Régies. Un arrêté du 13 août habilite les ordonnateurs des établissements publics locaux d'enseignement et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer des régies d'avances et de recettes (ici).

Armées. La nomination, au ministère des armées, de Stéphane Zugetta en tant que sous-directeur des politiques en faveur de la jeunesse à la direction du service national et de la jeunesse (ici).

PJJ. L'avis de vacance d'emploi de directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Île-de-France/outre-mer (ici).

DDT. Plusieurs avis de vacances d'emplois pour des postes de directeurs départementaux interministériels qui ont la charge de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans plusieurs domaines, dont celui de l'éducation : en Ardennes (ici), en Loir-et-Cher (ici) et en Vendée (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →