Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Francophonie : décès du secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports

Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 04 août 2020.

Bouramah Ali Harouna, le secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), est décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar, à l'âge de 59 ans. À ce poste de secrétaire général qu'il occupait depuis 2013, il a notamment contribué au développement des politiques de la jeunesse dans les pays francophones, "en œuvrant en particulier en faveur de l'entreprenariat et du volontariat, en étroite collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)", souligne dans un communiqué la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Avant d'occuper ce poste, Bouramah Ali Harouna était, depuis 2008, le directeur du programme jeunesse de la CONFEJES.

Dans un communiqué commun envoyé ce mardi 4 août, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre déléguée chargée des Sports et les deux secrétaires d'État en charge du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et en charge de la Jeunesse et de l'Engagement, rendent hommage à ce "défenseur engagé de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la Francophonie", qui a su placer la CONFEJES " comme un acteur stratégique sur la scène internationale". Ils rappellent qu'il avait déjà oeuvré pour la jeunesse au sein de son pays d'origine, le Niger, au travers de ses fonctions de directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives, de directeur national de la Formation, des Études et de la Programmation au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi qu'en tant que coordonnateur national du programme "Entrepreneuriat-Jeunesse" (PEJ).

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →