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Périscolaire : le Département de Haute-Garonne instaure un dispositif financier incitatif pour encourager le développement d'animations dans les collèges à la pause méridienne

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 juillet 2020.

Le Conseil départemental de Haute-Garonne lance un appel à projets annuel à destination des 117 collèges haut-garonnais pour encourager et soutenir les dispositifs d'animation de la pause méridienne dès la prochaine rentrée scolaire. Objectif de ce nouveau dispositif adopté ce mardi 21 juillet 2020 par l'assemblée départementale : répondre à "une forte attente des collèges en la matière", précise la collectivité dans un communiqué envoyé ce mercredi 22 juillet, attente remontée d'un état des lieux récent effectué par la collectivité sur les dispositifs d'animation de la pause-déjeuner. Pour soutenir ce développement, les projets lauréats, les collèges qui perçoivent déjà des dotations de fonctionnement du Conseil départemental (entre 44 et 65 euros par élève), bénéficeront de moyens financiers supplémentaires en fonction de la fréquence des animations proposées : un forfait, précise encore la collectivité, qui pourra s'élever à 1 000 euros pour une animation hebdomadaire et jusqu à 8000 euros pour plusieurs animations par semaine.

Pour s'inscrire dans ce dispositif baptisé "Les ateliers du midi", ces animations devront être librement accessibles et gratuites pour les élèves et répondre à trois grands objectifs fixés par le Département : "maintenir, voire améliorer le climat scolaire" et "et prévenir les incivilités", "encourager la réalisation d'actions citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives favorisant le vivre ensemble, la mixité et l'émulation", s'appuyer sur des intervenants extérieurs locaux, en complément des équipes de vie scolaire.

93 % des collégiens sont demi-pensionnaires en Haute-Garonne

Depuis le début de sa mandature, la majorité élue au Conseil départemental a déjà mis en œuvre ce type de dispositifs. La collectivité soutient en effet déjà, sur les temps scolaires ou périscolaires, des parcours d'éducation artistique et culturelle, ceux du Parcours laïque et citoyen instaurés depuis 2016, initiative qui avait été récompensée par une "mention spéciale" du prix décerné par l'Observatoire de la laïcité (lire ici) et, depuis 2017, des animations spécifiques d'animation proposées avec l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) sur la pause méridienne dans 11 collèges situés en éducation prioritaire à Toulouse, pour "favoriser la mixité sociale".

Le Conseil départemental juge le dispositif des "ateliers du midi" "d'autant plus légitime que plus 93 % des élèves sont demi-pensionnaires en Haute-Garonne". Selon la collectité, en 2020, 271 actions, portées par 171 organismes et associations, seront proposées aux collégiens de la 6e à la 3e.

Camille Pons

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