Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'institut Montaigne veut remettre "l'élève au centre"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 05 mai 2010.

"Il faut remettre les élèves au coeur du système scolaire", estime l'Institut Montaigne qui juge que notre école primaire "est organisée en fonction des besoins des adultes, pas de ceux des enfants", qu'elle "renforce l’inégalité des chances", que "les maîtres y sont laissés à eux-mêmes" et que "le système dans son ensemble souffre d’une carence de pilotage". Le rapport de ce "think tank indépendant", mais réputé proche des milieux libéraux, est téléchargeable sur son site

Voici une synthèse de ses propositions. La première porte sur la mise en oeuvre jamais réalisée des cycles prévus par la loi d'orientation de 1989, en rattachant la grande section de maternelle à l’école élémentaire et au cycle des "apprentissages fondamentaux". L'âge de la scolarité obligatoire serait abaissé à 5 ans. Toutefois cette grande section pourrait rester physiquement dans les locaux de la maternelle. La réorganisation en cycles doit permettre de "réduire drastiquement le nombre" des redoublements.

Les élèves en difficulté doivent être "réellement pris en charge" et l'aide qui leur sera apportée ne doit pas l'être "le soir", ni "en dehors de la classe", mais "dans le cadre du temps scolaire". Le rapport propose "de prendre appui sur les travaux les plus probants en matière de lutte contre l’échec à l’école", cite le programme PARLER (Parler bambin, un programme de recherche derrière l'opération médiatique) et milite pour "une implication accrue des parents".

L'Institut demande qu'on revienne "à une année scolaire plus ample et moins dense – c’est-à-dire à des semaines de travail réparties sur 5 jours" et que le calendrier annuel soit "’allong[é] d’au moins deux semaines": "Le retour à une semaine de cinq jours permettra de réduire le nombre d’heures travaillées par jour" et d' "alléger le temps de présence quotidien en fonction de l’âge des enfants, par exemple maximum 20 heures par semaine, du moins jusqu’en CE2". Il ajoute "que le travail des associations" pourrait "être davantage intégré à la vie scolaire".

Pour améliorer le recrutement des enseignants, l'institut propose d'instaurer une formation en alternance, de type apprentissage et de mettre en oeuvre "dès la première ou deuxième année de licence des contrats de pré-recrutement, sur une base très sélective, pour les candidats au métier de professeur des écoles", "en échange d’un engagement décennal". "Devrait également être encouragée l’intégration simplifiée de cadres d’entreprise ou de la fonction publique souhaitant devenir professeurs des écoles (à bac + 3)." L'amélioration de "la politique salariale pratiquée en début de carrière" doit contribuer à rendre plus attractif le métier. Il faut aussi "fidéliser les équipes des établissements en ZEP" avec "une part variable indexée sur les résultats obtenus par les équipes pédagogiques", améliorer la formation continue et la rendre contraignante, mais "elle ne doit plus être prise sur le temps de classe".

L'Institut plaide enfin pour la création des EPEP (les établissements publics d’enseignement primaire) et de directeurs ayant un véritable statut, et dont l'autorité se substituerait pour partie à celle des IEN (Inspecteurs de l'Education nationale).
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →