Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Handicap à l'école : l'UNAPEI lance pour la seconde année consécutive son appel à témoignages pour révéler les difficultés des enfants en situation de handicap

Paru dans Scolaire le lundi 20 juillet 2020.

"Objectif : zéro enfant privé de rentrée" titre la page d'accueil du site conçu par l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) pour sa campagne #jaipasecole, initiée pour la première fois l'été dernier, le 9 août 2019 (lire ici), et relancée cette année pour faire connaître au grand public "les situations réelles des familles et dénoncer la non-effectivité du droit à l'éducation" des enfants en situation de handicap aussi bien en école ordinaire qu'en établissement spécialisé. L'UNAPEI a, pour ce faire, remis en ligne son site dédié, www.marentree.org, qui permet aux parents et aux professionnels de l'éducation de faire remonter les problèmes de scolarisation des enfants en situation de handicap pour la rentrée 2020. L'Union nationale, avec ses partenaires (21 contre 14 l'an passé, parmi lesquels comptent Agir et Vivre l'autisme, l'Association des ITEP et de leurs réseaux, l'APF France Handicap, la Fédération française des DYS ou encore l'Union nationale de familles et d'amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), souligne que non seulement "la crise sanitaire et le confinement ont aggravé les conditions de vie des enfants en situation de handicap et de leurs aidants familiaux engendrant fatigue, isolement, lassitude..." mais qu'en plus l'absence de solution pour la rentrée prochaine de scolarisation adaptée aux besoins et attentes de nombreux élèves en situation de handicap prolonge "comme un puits sans fonds un confinement imposé depuis des années".

Or, souligne encore l'UNAPEI, Emmanuel Macron s'était engagé, le 11 février 2020 lors de la Conférence nationale du handicap, "à ce qu'aucun enfant en situation de handicap ne soit privé d'école à la rentrée prochaine, en s'appuyant principalement sur le service public de l'École inclusive initié en 2019". Face à une réalité qui "s'annonce toute autre", l'UNAPEI s'est dite alors "contrainte" de relancer son opération de mobilisation citoyenne. Si celle-ci voit néanmoins comme "un signal encourageant pour les associations de parents" la déclaration du Premier ministre faite le 15 juillet à l'Assemblée nationale qui s'est dit être "vigilant" à la scolarisation des enfants en situation de handicap, elle estime néanmoins que cela "doit se concrétiser rapidement".

Lancée un mois plus tôt cette année, la campagne compte à ce jour 456 témoignages.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →