Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Elections en Angleterre: Division des partis politiques sur les priorités éducatives.

Paru dans Scolaire le mercredi 05 mai 2010.

En Grande-Bretagne, conservateurs, travaillistes et démocrates libéraux s'affrontent sur la question du projet éducatif à mettre en place, à la veille des élections législatives prévues jeudi 6 mai. La BBC, datée du 3 mars, relaie les termes de ce débat.

A la tête des travaillistes, Ed Balls reproche aux conservateurs d'avoir trop peu investi dans l'éducation dans les années 1980 et 1990. Il propose d'élever la part du budget, en prenant en compte le taux d'inflation annuel.  Pour le conservateur Michael Gove,  trop d'argent aurait été "gâché" par le parti travailliste lorsqu'il était au pouvoir pour mener à bien des expérimentations scolaires qui n'auraient pas résolu les difficultés des établissements. M. Gove affirme sa volonté de donner davantage d'autorité au personnel éducatif et de rétablir une discipline plus stricte dans les classes. "Les enseignants n'ont pas le pouvoir dont ils ont besoin", précise t-il. Les chefs d'établissement devraient en outre, selon lui, recouvrer le droit d'exclure les élèves perturbateurs.

Le démocrate libéral David Laws met l'accent sur le fossé grandissant entre les performances des élèves issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés (voir aussi sur ToutEduc Angleterre: L'ascenseur social en panne? (Recherche) ). Il propose de débloquer 1,5 milliard de livres sterling pour réduire, notamment, les effectifs des classes des zones prioritaires.

Les trois hommes s'opposent, précise la BBC, sur une proposition des conservateurs, qui souhaitent offrir à tout parent ou organisation la liberté de créer une école au sein du secteur public, sur le modèle suédois. Le libéral démocrate, David Laws, estime que la libéralisation de l'offre scolaire publique ne pourra que "pénaliser" les écoles existantes. Le conservateur Ed Balls déclare craindre que les démocrates libéraux ne retirent aux établissements la liberté nécessaire à l'amélioration des performances et résultats académiques. Il est par ailleurs favorable au choix des parents en matière de scolarité.

Enfin, concernant les frais d'entrée à l'université, David Laws annonce la volonté de son parti de les échelonner sur six ans, une manière selon lui d'encourager tous les jeunes à poursuivre des études longues.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →