Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Angleterre: L'ascenseur social en panne? (Recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 27 avril 2010.

 Les résultats aux examens des élèves seraient davantage corrélés en Angleterre que dans d'autres pays à l'origine sociale des parents, affirme une recherche du Sutton Trust (organisme britannique de bienfaisance en éducation). La BBC, qui relaie l'information, met en garde contre une certaine "ségrégation sociale", au sein des écoles anglaises du secondaire.

Selon la recherche du Sutton Trust, les liens entre l'origine sociale et la réussite scolaire des élèves seraient plus ténus en Grande-Bretagne que dans d'autres pays. "Même si nous ne disposons de données comparatives que pour trois autres pays: USA, Allemagne et Australie, il apparaît que c'est en Angleterre que l'on observe aujourd'hui le fossé le plus large entre les performances des élèves aux examens", notent les chercheurs.

Le président du Sutton Trust, Sir Peter Lampl, appelle à une plus grande mixité sociale dans les établissements britanniques, rapporte la BBC.

L'année dernière, un rapport émanant du cabinet ministériel d'Alan Milburn avait pointé du doigt une diminution de la mobilité sociale en Angleterre, soulignant  notamment une tendance à la captation des professions les plus recherchées par les jeunes issus de familles influentes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →