Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycées : Les programmes revisités . Les manuels manquent pour la voie pro. Pourquoi un rattrapage pour le bac en contrôle continu ? Les jeux vidéo contre le décrochage (en bref)

Paru dans Scolaire le mercredi 10 juin 2020.

Programmes. "Un an après la mise en place d’une partie des nouveaux programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel, le CSP convie à nouveau les organisations syndicales (...) pour une série d’échanges." Le Conseil supérieur des programmes recueillera leurs analyses les 18 et 19 juin. Il annonce d’autres audiences "en juin et en juillet avec les associations des professeurs spécialistes en lycée général et technologique et en lycée professionnel".

Manuels. Les éditeurs d'éducation rappellent que la réforme de la voie professionnelle prévoyait "un renouvellement complet des enseignements généraux pour l’ensemble des CAP et Bacs professionnels", soit huit manuels pour les élèves de première année de CAP et ceux de Seconde professionnelle, auxquels s'ajoutent pour ces derniers "un à deux manuels dédiés aux nouvelles familles de métiers". Mais les régions ont fait le choix du maintien de la gratuité pour les élèves des voies générales et technologiques, ce qui les a "contraintes à des arbitrages budgétaires défavorables à la voie professionnelle". Au total, seul 30 % de l’équipement nécessaire est aujourd’hui à la disposition des élèves de la voie professionnelle. De plus, elles ont parfois préféré les tablettes aux ordinateurs alors que celles-ci sont "inadaptées aux spécificités de certaines filières professionnelles". Si "certaines régions" ont commencé "à compléter les crédits" pour combler "cet écart de traitement entre les élèves de la voie professionnelle et ceux de la voie générale et technologique", il est "indispensable" que ce mouvement "s’élargisse à toutes les régions". L'association d'éditeurs scolaires rappelle que "le manuel est tout aussi indispensable pour les élèves de la voie professionnelle que pour ceux de la voie générale et technologique", ce dont témoignent les taux de consultation des manuels numériques mis à disposition gratuitement pendant la période de confinement.

Bac pro. Le SNUEP "revendique, pour cette année hors du commun, la suspension de l’épreuve dite de contrôle" prévue pour le bac pro et il a déposé un préavis de grève sur la période correspondante. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel rappelle que cette épreuve a été instaurée "afin de pallier la baisse du taux de réussite consécutive à la réforme du bac pro en 3 ans". Or "l'ensemble des épreuves ponctuelles terminales a été remplacé par la prise en compte du contrôle continu". Pour le SNUEP-FSU, "organiser une épreuve de rattrapage à l'issu d'un baccalauréat essentiellement passé en CCF n'est pas justifié" et ne le sera pas "tant que le baccalauréat professionnel ne sera pas enfin entièrement réorganisé sous forme d'épreuves ponctuelles terminales".

Raccrochage. 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé cette année à un programme de réduction du décrochage scolaire par la création de jeux vidéo, et lors de la période de confinement, "ce projet a révélé toute sa force en maintenant un lien étroit entre les élèves, les 50 enseignants impliqués, les 20 mentors de chez Ubisoft et les 3 experts de l'association franco-québécoise Fusion Jeunesse", estime la Région dans un communiqué. L'an dernier 220 jeunes âgés de 12 à 17 ans avaient présenté 42 jeux vidéo au festival "Éducation du Futur" à Tonneins. Cette année, ce sont 350 élèves (lycéens, collégiens et écoliers) qui ont ainsi pu découvrir, chaque semaine, le monde des technologies et du design grâce à la conception de jeux vidéo".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →