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Confinement : en tirer les leçons pour transformer l’éducation au service des jeunes et des familles (Vers le haut)

Paru dans Scolaire le vendredi 05 juin 2020.

Lutter contre le décrochage d’une partie de la jeunesse touchée pat les inégalités, la violence et la pauvreté, réinventer la relation éducative, valoriser les familles au cœur de l’éducation, mettre l’outil qu’est le numérique au service de l’éducation "et pas l’inverse", relever les défis de l’aide sociale à l’enfance : ce sont les "5 leçons" autour desquelles s’organisent, inspirées des réponses d’urgence mises en œuvre durant le confinement, 23 propositions "pour améliorer durablement notre système éducatif", propositions qui émanent du think tank "Vers le haut".

Fondé en 2015 par les Apprentis d’Auteuil, Bayard, le Collège des Bernardins, les scouts musulmans de France, SOS Villages d’enfants et Sport dans la ville-du sport à l’emploi, Vers le haut se présente comme dédié aux jeunes et à l’éducation. "Hors du champ partisan", il veut contribuer au débat public "à travers des propositions impliquant des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, des experts et des membres de la société civile tout en appuyant son travail sur des études et des recherches scientifiques". Le think tank met en avant son attachement particulier "à valoriser les expériences de terrain réussies, en France comme à l’étranger".

Durant le confinement , Vers le haut a lancé "auprès de ses réseaux et partenaires" un appel demandant "aux acteurs éducatifs" de faire remonter leurs pratiques, leurs expériences, leurs difficultés et les réponses mises en œuvre, aussi bien dans le champ de la parentalité, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la petite enfance... Un travail de veille et de recherches, à partir d’études et d’enquêtes, a également été effectué. Ces démarches ont abouti à la publication d’un rapport intitulé Education : comment éviter "le retour à l’anormal ? 5 leçons du confinement pour que les réponses d’urgence inspirent un changement durable, rapport dont sont issues les 23 propositions.

De ce rapport et de ses propositions, Vers le haut tire une analyse et des conclusions : selon le think tank, on a parfois tendance à réduire le débat éducatif à la question scolaire, comme si l’école pouvait tout régler. Or, avec ce confinement, l’école a, de fait, perdu une partie de ce monopole éducatif pendant quelques semaines. Si on a "redécouvert l’importance des  familles", l’importance de tous les autres acteurs, qui avaient dû suspendre leurs activités, a également été une redécouverte: l’éducation populaire, les centres de loisirs, les associations et mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, les activités culturelles, les acteurs économiques... Pour faire grandir les enfants, dit Vers le haut, il faut une mobilisation forte de nombreux acteurs : "plus que jamais, pendant cette période de confinement, nous avons mesuré le besoin de lien, d’échange, de communion. Alors que la prudence nous invite à la distanciation sociale, aux gestes barrières... il faut rappeler que les enfants - comme les adultes! - ont particulièrement besoin de ces liens." Selon le think tank, le numérique et tous les autres outils déployés pour faire face à l’urgence ne remplaceront pas la relation. Et il complète son propos en affirmant que numérique et autres outils peuvent aider à construire la relation "ou faire écran". Il ajoute que s’ils peuvent la faire grandir sous d’autres formes, avec d’autres intensités, ils ne doivent pas conduire à une désincarnation complète. Vers le haut insiste : ce sera un des enjeux éducatifs des prochaines années car la pression économique, technologique... peut conduire à "réduire l’éducation à la diffusion d’un flux pour augmenter le nombre de connections neuronales". Plus que jamais, proclame le think tank, nous devons prendre au sérieux le besoin d’accompagnement, de conseil, d’échanges, de personnalisation, d’écoute et "accélérer la transformation de l’éducation au service des jeunes et des familles".

Le site ici, les 23 propositions ici

 

Arnold Bac

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