Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment réinventer la relation pédagogique (un ouvrage de Florence Lhomme)

Paru dans Scolaire le lundi 01 juin 2020.

Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle propose dans un ouvrage une analyse des textes officiels et les différentes voies qui permettent de sortir d’une relation univoque enseignant-élève pour construire, avec les élèves des normes qui ne seront plus acceptées, voire subies, dans un cadre autoritaire : "Construisez-les avec vos élèves dans le respect de votre mission d’instruire."

Pour le dire autrement, la confiance ne se décrète pas et il s’agit de l’entretenir à tous les instants. Cette relation prend à bras-le-corps, au lieu de les nier, les doutes sur le bien-fondé de l’école pour nombre d’élèves "qui ne s’y retrouvent pas" et sur ceux des enseignants confrontés bien souvent à leurs limites personnelles et à celles de leur fonction. L'autrice demande d'ailleurs de ne pas craindre ce qu'ils jugent être "de l’inculture". "Ecoutons les enfants, nourrissons-nous de leurs curiosités, aidons-les à construire les liens entre les penseurs d’aujourd’hui et ceux d’hier. Ne méprisons pas leur univers, il peut être pour nous un point de départ pour les amener au sommet et les aider à imaginer des rêves dont ils n’avaient même pas idée…"

Pour elle, l’évaluation est un moyen de progression, pas à pas, contrairement à la "note sanction" qui génère "son propre reflet ; le ‘je suis nul’ dont on  a tant de mal à sortir" ; l’interdisciplinarité permet de tisser des liens avec les savoirs ; et l'ouverture de l'école à l'artiste est une ouverture au monde. Quant à l'enseignant, il pourrait plus souvent "faire tomber le masque" en utilisant un "groupe d’analyse de situations" prévu dans les textes officiels mais trop peu utilisé.

La Relation pédagogique, Des clés pour se construire, préface André Sirota, éditions Chronique sociale, 14€.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →