Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’épreuve orale de français du bac sera validée par le contrôle continu (J-M Blanquer)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 mai 2020.

"Après consultation des personnels, des parents d’élèves et du CNVL, nous avons entendu l’argument qui considère que l’évaluation la plus juste des connaissances des élèves en français est de prendre en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année et donc, par conséquent ; l’épreuve orale de français du baccalauréat de cette année sera validée par le contrôle continu", a déclaré Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse du Premier ministre sur la deuxième phase du déconfinement, ce 28 mai.

S’agissant de la réouverture des lycées, le ministre a insisté : "Notre première priorité, c’est les lycées professionnels. A partir du 2 juin ; l’ensemble des lycées vont ouvrir avec un protocole sanitaire qui est le même que pour les collèges. En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer."

En zone orange (Ile-de-France, Mayotte et Guyane), les lycées professionnels ouvrent aussi, mais ils accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles, c’est-à-dire les élèves de terminale et les élèves de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques les élèves seront accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels sur leur projet d’orientation et le suivi de Parcoursup.

Tous les collèges rouverts la semaine prochaine

Jean-Michel Blanquer a annoncé que "100% des collèges vont rouvrir la semaine prochaine, que ce soit en zone verte ou en zone orange". En zone verte, on ajoutera donc la quatrième et la troisième après la sixième et la cinquième qui ont déjà ouvert. Et en zone orange, le ministre a précisé : "Nous allons accueillir en priorité les élèves de sixième et de cinquième. Et si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux pourront ensuite être accueillis."

En ce qui concerne les écoles, elles seront toutes ouvertes à partir du 2 juin : "Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine." Les conditions d’accueil restent les mêmes : toujours des groupes de 15 élèves maximum avec une possibilité d’accueil complémentaire notamment avec le programme sport, santé, culture, civisme (2S2C).

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →