Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme scolaire: Très peu d'évolutions depuis 2003.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 30 avril 2010.

L'absentéisme à l'école reste stable, selon une Note d’information du ministère. Compris entre 2 et 6% de 2003 à 2007, il est passé de 3 à 10% selon les mois en 2007-2008.

Les chiffres du ministère montrent une concentration de l'absentéisme dans certains établissements: Il concerne moins de 3% des élèves dans la moitié des établissements français, mais touche 30% des élèves dans un établissement sur dix.

Les collèges semblent moins touchés que les lycées: La note fait état de deux fois moins d’absentéisme dans les collèges que dans les lycées d’enseignement général et technologique, et cinq fois moins dans les collèges que dans les lycées professionnels.

La note souligne également une augmentation de l'absentéisme "lourd" (Dix demi-journées par mois d'absences non régularisées). "Si la proportion d'élèves qui relèvent de cet absentéisme reste faible en 2007-2008, elle augmente cependant par rapport aux années précédentes. En effet, elle s’établit, en moyenne, autour de 2 % sur l’ensemble des établissements contre 1 % pendant quatre ans." Cet absentéisme lourd toucherait en majorité les lycées professionnels.

Enfin, les LEGT sont les établissements qui signaleraient le moins souvent des élèves absentéistes à l’inspection d’académie. En moyenne, sur l’année 2007-2008, un quart des LEGT aurait signalé au moins un élève, alors que cette proportion atteindrait 45 % pour les collèges et les lycées professionnels. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →