Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture des écoles : les chiffres du SNUIPP, le manque de personnels RASED

Paru dans Scolaire le mercredi 13 mai 2020.

Les enseignants spécialisés et psychologues, soutenus par la plupart des organisations syndicales du 1er degré (SNUIPP et SNPI-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT éducaction, Sud éducation, Solidaires) ainis que la FCPE, dénoncent la fermeture de nombreux postes dans les RASED, près de 80 pour la rentrée 2020, alors que la réouverture des écoles "va demander des moyens accrus pour soutenir les élèves les plus fragiles" et les équipes éducatives. "La situation inédite que nous traversons nécessitera une présence et des interventions sur le long cours auprès des enfants comme des adultes, alors que les moyens en postes manquent déjà cruellement." Le collectif "demande un investissement significatif de l’État dans ce qui reste un moyen d’aide irremplaçable, au plus près du terrain et des besoins de la communauté éducative".

Par ailleurs, le SNUIPP publie les informations qu'il a recueillies auprès de 9 647 écoles ("soit plus de 20 % d'entre elles"). Un peu moins de 70 % devraient ouvrir cette semaine, 9% la semaine prochaine, les autres après le 25 mai, 12 % ne connaissent pas leur date de réouverture. 80 % des écoles n'ont pas réuni de conseil d'école. 82 % des écoles indiquent qu'aucune activité périscolaire n'est prévue, et lorsqu'elles le sont, c'est plus souvent une garderie.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →