Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Garde des enfants: Un "investissement" plus qu'une dépense. (Localtis)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 28 avril 2010.

Les gardes d'enfants, une charge pour les collectivités? Dans le dernier numéro de sa revue "Politiques sociales et familiales", la Caisse nationale d'allocations familiale (Cnaf) consacre un article aux "Retombées économiques des politiques d'accueil de la petite enfance".  Localtis en fournit sur son site un retour.

Le site, relayant la Cnaf, pose tout d'abord l'impact positif des gardes sur les résultats scolaires ultérieurs des enfants, voire sur les taux de délinquance futurs, "selon certaines études américaines".

Il souligne ensuite les conséquences bénéfiques des gardes sur les revenus familiaux. L'obtention d'une place en crèche favoriserait le taux d'activité des femmes et, par conséquent, le revenu des ménages. "Cet effet positif est nettement supérieur au coût acquitté par les parents pour leur mode de garde", écrit Localtis.

Localtis pointe enfin les retombées économiques des politiques d'accueil de la petite enfance sur les villes. Le dossier, proposé par la Cnaf, relaie plus précisément une étude menée par la CAF d'Ille-et-Vilaine sur la ville de Saint-Malo. Selon cette étude, les 1,35 million d'euros versés par la CAF pour les différents modes de garde sur Saint-Malo se traduiraient par la création de 323 emplois, à temps plein ou à temps partiel : 14 encadrants à temps plein, 33 encadrants à temps partiel et 276 assistantes maternelles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →