Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 2 mai

Paru dans Scolaire le dimanche 03 mai 2020.

Catherine, enseignante en maternelle

Après le 12 mai :

"C’est l’histoire de Sarah qui arrive à l’école : elle fait un petit coucou de loin à Jérémie, qui est déjà au portail et attend son tour à l’emplacement indiqué, le temps qu’il soit entré et qu’elle puisse y aller elle aussi.

Elle laisse sa maman au portail, on lui prend sa température, c’est la 2ème fois puisqu’elle l’a déjà fait avant de partir. Puis elle se dirige au point d’eau pour se laver les mains. Elle attend encore que Jérémie ait terminé pour ne pas être trop près. Elle lui dit au revoir puisqu’il n’est pas dans la même classe et qu’elle ne le reverra pas de la journée. Puis, une fois prête, elle n’oublie pas qu’il n’y a plus d’accueil collectif et elle rejoint sa classe où l’attend la personne du CLAE en charge de l’accueil. Elle dit bonjour aux 2 copains déjà présents depuis 7h30. Elle dépose le livre qu’elle avait emprunté dans la caisse de retour pour que la maîtresse le mette de côté pendant 5 jours avant de le remettre en service. Elle s’assoit à sa table et attend l’heure de l’arrivée de la maitresse en faisant quelques coloriages. La maitresse arrive et les cours commencent. Elle demande à aller aux toilettes. La maitresse vérifie qu’il n’y a personne dans les couloirs et la laisse aller en lui rappelant les consignes. Elle se lave les mains avant, puis après, puis revient en classe et se remet au travail. C’est l’heure de la récréation : lavage des mains avant de rejoindre la cour : la maitresse rappelle qu’on ne peut pas jouer au foot ni à loup glacé et chacun s’éloigne les uns des autres tout en jetant un œil au toboggan entouré de rubalises. La maitresse a vérifié qu’il n’y avait personne dans les parages et c’est l’heure du retour en classe, après lavage des mains. On se réinstalle à sa classe et on reprend le travail. Paul oublie qu’il faut circuler le moins possible dans la classe et se lève mais la maitresse lui rappelle qu’il faut rester à sa place. Lisa emprunte la gomme collective : la maitresse lui rappelle qu’il faut qu’elle ait son matériel et désinfecte la gomme quand elle la récupère. Arrive la pause de midi. Tout le monde va se laver les mains et revient à sa table. Sarah sort son pique-nique : il a un peu coulé dans son sac. Aujourd’hui, il a fait chaud dans la classe mais elle l’avale ; il a bon goût quand même. Une fois terminé, elle nettoie sa table et se lave les mains, avant d’aller dehors, chaque classe à son tour. Elle se lave les mains et retourne en classe pour l’après-midi qui recommence comme le matin. La fin des cours sonne. Ce soir, elle ne reste pas à la garderie : elle dit au revoir aux enfants concernés qui restent dans la classe et iront peut-être dans la cour ensuite et se lave les mains, avant de sortir de l’école pour retrouver son papa.

Epilogue : elle passe avec son papa à la supérette pour quelques courses : il faut prévoir à manger pour demain car c’est un jour sans école et ses parents se sont arrangés avec d’autres parents pour organiser un tour de garde pour qu’ils puissent aller au travail ces jours-là. Ils joueront et iront au parc, même si là non plus le toboggan n’est pas encore ouvert, mais peut-être qu’il y aura aussi Jérémie ?" Fin de l'histoire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →