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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 1er mai

Paru dans Scolaire le dimanche 03 mai 2020.

J-B, directeur national d’un réseau associatif (jour 44)

La coopérative/magasin de jardinage proche de là où j’habite a réouvert hier : obligation de port de masque à l’intérieur, sens de circulation (pas toujours respecté par l’ensemble des client.e.s), tous les caddies sont désinfectés par une personne dédiée, à l’entrée du magasin une personne gère les flux et distribue du gel hydroalcoolique à tout le monde. Je vais acheter de quoi faire un potager. Avec mes enfants, nous allons essayer d’en faire un : tomates, courgettes trompettes, salades plantées en décalé, piments, poivrons, salades, cornichons, aubergines, haricots verts, basilic… Je prends un réel plaisir à faire un jardin, cela me remémore des moments d’enfant que je vivais avec mes grands-parents. Ma grand-mère me disait « ne laisse pas les racines à côté, sinon elles repoussent… ».

J’essaye de retransmettre ce patrimoine, cette histoire familiale à mes enfants ; déjà les grands-parents de ma grand-mère étaient agriculteurs, dans cette même ville où j’habite aujourd’hui.

Nous avons autorisé notre enfant de troisième à sortir seul pour la première fois depuis le début du confinement. Comme par hasard il a croisé une amie en route… Il m’a dit avoir respecté les gestes barrières. À ce stade nous pensons remettre à l’école notre enfant en CM2. Dans la journée de demain, nous devrions connaître la couleur actuelle de notre département, nous y verrons alors plus clair. Nous discutons avec mon fils de 1ère, de la forte probabilité d’absence totale de troisième trimestre, pour cette année scolaire. Il passe le bac français, nous avions convenu qu’il devait faire un super troisième trimestre pour remonter sa moyenne. C’est loupé ! Non pas qu’il ait une mauvaise moyenne des deux premiers trimestres, disons qu’elle aurait pu être meilleure sur ce dernier trimestre. Je pense qu’il fait partie de ces élèves qui auraient mieux réussi en contrôle terminal, plutôt qu’en contrôle continu. Mais c’est comme ça. Nous allons maintenant attendre de voir comment vont se passer les épreuves concernant l’oral.

Nous avions en fin de journée, en visioconférence, une réunion rassemblant l’ensemble des directeurs et directrices du réseau. Nous commençons à mettre en place un processus de mise en réflexion, pour tirer les conclusions de cette situation exceptionnelle et réfléchir à ses impacts sur l’avenir (notamment dans un premier temps à court terme) pour notre activité, pour la mise en œuvre de notre projet associatif. Ce processus s’étalera sur plusieurs mois. Il commence aujourd’hui afin d’identifier de grandes thématiques (formation à distance, vivre ensemble, association de personnes à l’élaboration de projets, actions à conduire rapidement, modification à mettre en œuvre dans la conduite des projets actuels…). Ces thématiques seront validées d’ici l’été afin de constituer des groupes de réflexion qui devront produire un texte. Ces derniers devront poser les enjeux de chacune des thématiques et proposer des actions concrètes à mettre en œuvre en les hiérarchisant (principalement, celles à mettre rapidement en place pour la survie de la structure permanente). Ces textes doivent être, dans une première version, finalisés en septembre. Ils seront alors débattus dans le réseau. Une réunion élargie (membres des équipes de direction, présidents élus...) sera alors organisée en octobre pour les finaliser. En 2021, il faudra sans doute travailler sur une étape suivante, plus à long terme...

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