Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Déconfinement : les précisions de J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le mercredi 29 avril 2020.

Jean-Michel Blanquer vient d'apporter, ce 29 avril sur RMC-BFM, quelques précisions sur le plan de déconfinement des écoles, collèges et lycées après les annonces d'E. Philippe hier à l'Assemblée nationale. Chaque élève aura, avant le 11 mai, une "feuille de route" personnalisée transmise à la famille. Le "mot clé" est "personnalisation", insiste le ministre de l'Education nationale. Un protocole sanitaire sera publié après demain (1er mai, ndlr), il est inspiré des recommandations du Conseil scientifique et a été travaillé avec le bureau Veritas, il doit être encore discuté avec les organisations syndicales aujourd'hui et avec les élus demain, il constituera "une référence incontournable", mais sa mise en oeuvre supposera "beaucoup de souplesse locale".

Pour éviter que trop d'élèves se retrouvent en classe en même temps, le groupe pourra être divisé en deux, mais, même si chaque école a un "plan spécifique", le ministre demande que l'alternance ne soit pas par demi-journées, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de transport, mais par journée, ou demi-semaine, ou semaine. Pour ceux qui resteront chez eux, la méthodologie de l'enseignement à distance va être renforcée et pourront être mobilisés pour l'assurer les enseignants qui resteront confinés, par exemple parce qu'ils ont chez eux une personne fragile pour qui ils doivent pas prendre le risque de rapporter le virus.

En ce qui concerne les collégiens de 4ème-3ème et les lycéens, le ministre n'exclut pas un report de la rentrée après l'été, même si "on souhaite un retour physique" des élèves de LP des sections industrielles.

A ce stade, l'oral de l'épreuve anticipée de français est maintenu, le ministre annonce le développement de ressources pédagogiques pour aider les élèves à le préparer. Si, au mois de juin, il apparaissait qu'il ne peut l'être, il serait transformé en contrôle continu en utilisant les notes de l'écrit (le ministre n'a pas été plus précis sur ce point, ndlr).

Les cantines et les internats rouvriront dans la mesure où le protocole sanitaire pourra être respecté.

Les dates des vacances d'été (et de rentrée) sont maintenues. "On travaille à des modules de soutien" qui pourraient être mis en place fin août et à des "vacances apprenantes", des "colonies de vacances" qui iraient "plus loin" qu'en temps ordinaire sur le plan éducatif.

Le site de RMC-BFM ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →