Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture : "les enseignants sont épuisés à force de pédaler derrière les annonces"

Paru dans Scolaire le mardi 28 avril 2020.

"La prudence s'impose pour tout le monde, sauf pour les écoles maternelles et élémentaires. Nous attendons de voir ce que le ministre va annoncer ce soir, mais, après le discours du Premier ministre, la reprise est inacceptable et impossible", déclare à ToutEduc Stéphane Crochet. Le secrétaire général du SE constate qu'Edouard Philippe n'a donné qu'une seule précision, sur le nombre maximal d'élèves par groupe, quinze. Il n'a fait aucune référence au cadre sanitaire, ni pour le 1er degré à des distinctions entre territoires ou entre les classes, contrairement à ce qu'il a fait pour les collèges.

Pour le syndicat UNSA des enseignants, il s'agit d'un saut dans le vide, avec obligation de fabriquer le parachute en l'air. Interrogé sur les missions de l'école, Stéphane Crochet ne nie pas qu'elle ait une fonction sociale, et non pas seulement pédagogique. "Si l'enjeu est la garde des enfants, il faut le dire et construire la reprise sur le modèle de la garde des enfants des personnels soignants." Il ajoute que les enseignants vont se retrouver à devoir gérer la pression portée sur les écoles et devoir répondre aux inquiétudes des familles, aux parents qui ont peur que leurs enfants en croisent d'autres. En attendant, ils "pédalent derrière les annonces", ils s'épuisent à "courir après les infos", du fait des "atermoiements" du pouvoir, et de la succesion des consignes, sur la continuité pédagogique, sur les "vacances apprenantes", et autres décisions qui renvoient chacun à ses responsabilités et qui laissent les personnels interrogatifs, "que dois-je faire ?", "ne suis-je pas en tort quoi que je fasse?".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →