Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfance en danger : le nombre des signalements a doublé

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 22 avril 2020.

"92 enfants ont bénéficié d’un placement en urgence pour assurer leur protection depuis le début de la période de confinement" indique ce 22 avril le Gouvernement qui ajoute que le nombre des appels au 119 a pratiquement doublé. Il était l'an dernier au mois d'avril proche de 7 700 sur une semaine, il était 14 500 la semaine dernière, sans compter les signalements en ligne, 435 depuis la mise en service de cette solution (ou par SMS au 114).

Il ajoute dans son communiqué que cette augmentation est le fait des mineurs, ceux qui sont confrontés à des situations de danger, de camarades qui s'inquiètent pour eux, ou de voisins. Sont également mis à contribution les pharmaciens. Les appels qualifiés d’urgents "sont transmis en priorité aux cellules départementales de recueil d'informations préoccupantes". Les appels transmis aux services de police et de gendarmerie sont également en augmentation, tout comme le nombre des interventions pour des différents familiaux qui a augmenté de 48 %.

Le Gouvernement ajoute que le taux d'appels "décrochés" a atteint les 90% sur la semaine du 13 au 19 avril, tandis que les capacités d'écoute ont été augmentées de 26 %, grâce à des recrutements, au recours aux heures supplémentaires, à la contribution des associations l’Enfant Bleu et la Voix de l’enfant.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →